- Accueil
- Bretagne
- Finistère
- Infos
- Éducation
- Le Maquis à Brest, une asso artistique, populaire et solidaire
Le Maquis à Brest, une asso artistique, populaire et solidaire
Ce collectif de la rive droite de Brest est aussi un lieu de création où l'on apprend les uns des autres et où l'on s'entraide.
Le Maquis dont Marine Morival est la coordinatrice, quartier Saint-Pierre rive droite à Brest est un lieu qui a placé l'éducation populaire au cœur de son projet à travers du théâtre, de la danse ou des arts plastiques et permet la mixité sociale. Ce collectif des "maquisards", artistes, habitants, demandeurs d'emploi, s'entraident et apprennent les uns des autres, du bourg de Saint-Pierre au quartier de Kerourien.
La vie du Maquis ce sont "Les contes de nos vies", tous les jeudis, un travail d'écriture des voisins du Maquis avec un projet de monter sur scène. Une fois par mois, "Les criées de Kerourien" proposent à des artistes de dire, de crier les messages des habitants sur l'amour, le quartier, leurs rêves : prochain RDV le vendredi 17 décembre à 17h en face de "Couleur Quartier" pour une criée fantastique ! Le Maquis contribue aussi à réduire la fracture numérique avec un accès informatique au 12 rue Victor Eusen à Brest.
Pour la première fois, Le Maquis s'est aussi engagé avec l'asso"Digemer", un réseau qui aide les demandeurs de droit au séjour dans le pays de Brest et l’action "Cent pour un toit", pour soutenir Perla, une comédienne kabyle arrivée à Brest il y a 2 ans. Maquisarde, artiste, bénévole, elle a du mal à obtenir son titre de séjour en France et ne peut accéder ni à un travail ni à un logement. Des dizaines de personnes se sont donc mobilisées pour payer chaque mois sur la durée une partie du loyer de son logement T2.