- Accueil
- Bretagne
- Finistère
- Vie quotidienne
- Maison - Bricolage
- France Bleu s'engage pour nos forêts : Aurélie Bourven plante un arbre quand elle créé un meuble en Bretagne
France Bleu s'engage pour nos forêts : Aurélie Bourven plante un arbre quand elle créé un meuble en Bretagne
La designer a monté son autoentreprise éco-responsable à Plouigneau qui utilise des essences de bois locales.
"France Bleu s'engage pour nos forêts" ce mercredi 24 novembre avec le portrait d'une designeur de Plouigneau dans le Trégor (29) : Aurélie Bourven a créé en 2017 son autoentreprise qui sent bon le bord de mer et ses arbres : Seawood Design . L'atelier de la jeune femme est opérationnel depuis janvier 2021 et elle y imagine des meubles en rondin de bois, des meubles simples, tables basse, chevets, étagères ou tabourets en résineux clairs, bruns ou effet brûlé, de manière eco-responsable.
Aurélie Bourven récupère des essences locales dans des scieries à 20 kms autour de chez elle, mais aussi chez des particuliers après un gros coup de vent ou travaille avec le Conservatoire du littoral, qui prévoit un abattage d'arbres nécessaire à Roscoff (29). La jeune artisan de 35 ans essaye de très peu transformer le bois, en mettant en lumière les nervures et les fibres, notamment de résineux locaux comme le red cedar (le thuya), mal considéré - à part pour nos haies de jardins ! - un bois qui sent bon et remplace avantageusement le teck, venu d'Asie.
Cette fan de surf est en fait passée d'un poste de responsable communication dans le monde la voile, notamment pour des skippers du Vendée Globe... au bois, dans sa région natale. Voulant quitter ce monde de la com qui se digitalisait trop à son goût, et voulant meubler sa maison, elle ne trouvait pas ce qu'elle souhaitait. Elle s'est donc lancée dans la fabrication de ses propres meubles !
Allant jusqu'au bout de sa démarche éco-responsable, Aurélie Bourven s'engage aussi à planter plusieurs arbres à chaque fois qu'elle créé un meuble, avec l'entreprise Reforest'Action qui plante en France ou en Amazonie. Elle espère par ce biais le faire de plus en plus dans la région, pour redonner de l'étoffe à la forêt bretonne.