- Accueil
- Bretagne
- Finistère
- Infos
- Économie - Social
- La 37e campagne d'hiver des Restos du Coeur lancée à Brest avec Françoise Guenan
La 37e campagne d'hiver des Restos du Coeur lancée à Brest avec Françoise Guenan
Les 100 bénévoles du centre de Brest rue Roger Salengro se mobilisent pour aider cette année 150 bénéficiaires de plus qu'en 2020.
Le coup d'envoi de la 37e campagne d'hiver des Restos du Cœur a été lancée le 23 novembre rue Roger Salengro à Brest. Françoise Guenan est la responsable de la section brestoise depuis 1 an et demi, mais bénévole depuis 8 ans, motivée par la figure et le message de Coluche.
En 2020, dans le Finistère, 762 bénévoles ont aidé plus de 15 000 personnes avec 1 million 600 repas distribués, c'est plus que dans les Côtes d'Armor et plus que dans le Morbihan. Et déjà 150 bénéficiaires supplémentaires se sont rapprochés des Restos du Cœur de Brest, dont une bonne moitié de jeunes de moins de 25 ans, étudiants étrangers pour certains, d'autres mères célibataires, demandeurs d'emploi mais aussi travailleurs pauvres.
Les bénéficiaires peuvent passer du lundi au jeudi après-midi rue Roger-Salengro, mais - en raison des conditions sanitaires pour limiter leur temps de présence dans le local - les bénévoles sont là dès le matin pour remplir des cagettes de denrées non périssables. Les bénéficiaires récupèrent ensuite le repas accompagné d’œufs et de pain. A Brest, les bénévoles s'occupent aussi du vestiaire mais aussi de 60 enfants - jusqu'à un an - dans "Les Restos Bébés du Cœur", avec couches et alimentation.
Au complet cet hiver, Les Restos du Cœur de Brest auront besoin de bénévoles au mois de mars pour la collecte 2022 !