- Accueil
- Bretagne
- Finistère
- Vie quotidienne
- Jardin
- Raphaël, jardinier amateur et Mathilde, animatrice des jardins partagés du centre social de Rosporden
Raphaël, jardinier amateur et Mathilde, animatrice des jardins partagés du centre social de Rosporden
Apprendre à faire des bouturages, échanger des semences, s'initier à la conserverie de légumes. On partage les savoir-faire dans cette commune finistérienne.
D'habitude quand on parle de jardins partagés, c'est un vaste lopin de terre, divisé entre plusieurs jardiniers amateurs où chacun vient quand il veut cultiver. Mais à Rosporden (29) au Centre Social "Chemins de Faire" , on fait plus. On partage le travail, on construit une serre collective géodésique en bois et bâches, on échange des savoir-faire lors d'ateliers d'échange de graines, de fabrique de conserves au vinaigre, de haricots stérilisés ou encore de bouturage. Sous l'impulsion de Mathilde Gaillard, la nouvelle animatrice de vie sociale au centre social, 4 parcelles sont devenues collectives, mises à disposition gratuitement par la municipalité depuis quelques mois, parmi les 21 lots des jardins partagés (individuels ou associatifs) au total, qui existent depuis 2014.
Ici, les valeurs sont binette, grelinette, jardinage sans produits phyto-sanitaires et on adapte à ses besoins, pas plus ! Le jardin a même été labellisé "Jardins refuge de la LPO" (Ligue pour la Protection des oiseaux) en 2021. On s'y retrouve les jeudis pour jardiner ensemble, tondre, faire une butte en lasagne pour les fleurs et on prépare aussi des repas en commun avec les légumes des jardins. L'adhésion annuelle y est de 10€. En ce moment l'un des jardiniers, Raphaël a des choux fleurs, des épinards, ses dernières betteraves et prépare la terre pour le printemps prochain.
Ce jeudi 28 et vendredi 29 octobre dès 14h30, "Chemins de faire" se met à la décoration d'automne pour fabriquer des bancs en bois avec de vieilles chaises. Et ce vendredi, une soirée déguisée débutera aux jardins, avec cuisine, dégustation de gâteaux de sorcières avant un jeu géant façon manoir hanté à 20h au centre social de Rosporden.
Plus d'infos sur la page facebook de "Chemins de faire"