- Accueil
- Bretagne
- Finistère
- Infos
- Économie - Social
- Yann Jondot a imaginé une clé USB du "référent accessibilité" pour les personnes handicapées
Yann Jondot a imaginé une clé USB du "référent accessibilité" pour les personnes handicapées
Un outil pour faciliter la vie des personnes en situation de handicap et celle des collectivités locales pour les aider.
12 millions de personnes sont confrontées en France aux problème d’accessibilité des espaces publics. Depuis quelques jours dans le Morbihan, est disponible une clé USB imaginée à Langoëlan (56), une sorte de couteau suisse qui contient tous les contacts locaux et les infos légales, à destination des commissions à l’accessibilité des personnes en situation de handicap, dans les communes et les communautés de communes.
Cette clé USB, ont la doit notamment à Yann Jondot, ambassadeur national de l’accessibilité, ancien maire de Langoëlan de 2014 à 2020 et aujourd'hui vice-président à la solidarité de "Roi Morvan Communauté", l'intercommunalité de l'ouest morbihannais. En 2017, 27 ans après un accident de moto qui l'a laissé paraplégique, Yann se lançait à l'assaut du Kilimandjaro (5 895 m) en joëlette, pour sensibiliser les pouvoirs publics à l'accès des lieux publics pour les personnes handicapées.
Aujourd'hui, chaque commune et intercommunalité de plus de 5000 habitants doit posséder une commission à l’accessibilité des personnes en situation de handicap. Et cette clé USB répond aux questions des personnes handicapés et des collectivités : quel est le contenu de la loi de 2005 sur l’accessibilité ? Qui contacter pour le bus ou les repas à domicile ? Quels sont les commerces accessibles ? Y a t-il des artisans spécialisés ? Quelles sont les coordonnées des structures venant en aide aux handicapés ? Et les clé USB pourront être enrichies par les communes elles-même.
Les clé USB sont disponibles depuis le 19 octobre pour les 21 communes de "Roi Morvan Communauté", le 16 novembre pour Pontivy, puis pour le reste du Morbihan, avant de s'étendre à d'autres régions, comme la Vendée ou Le Pas-de-Calais. Plus d'infos pour les communes ou les établissements public de coopération intercommunale auprès de Yann Jondot au 06 47 81 84 64.