Replay du vendredi 26 février 2021

Une exposition virtuelle sur les croyances et superstitions dans les Ardennes

Crise sanitaire oblige, rares sont les expositions que le public peut découvrir in situ. Certaines viennent donc jusqu'au public. Jusqu'à dimanche, vous pouvez voir en ligne une exposition sur les croyances et superstitions dans les Ardennes.

Exposition "croyances et superstitions" dans les Ardennes
Exposition "croyances et superstitions" dans les Ardennes

Désormais, les expositions aussi se visitent en ligne. Jusqu'à dimanche, vous pouvez découvrir l'exposition « Croyances et superstitions dans les Ardennes, maladies et épidémies au 19e siècle ".  

Cette exposition prévue en novembre 2020 à la médiathèque Voyelles de Charleville-Mézières est reportée en 2021. Dans l'attente de réouverture au public, 10 panneaux, extraits de l'exposition sont visibles en ligne.  Ils sont issus des recherches des Editions Terres Ardennaises sur la campagne ardennaise au 19e siècle.  

L'exposition évoque les pratiques en cours, à l'époque, pour faire face à la maladie.   Des photos d'objets de sorcellerie, issus des collections du musée 'En Piconrue - La grande Ardenne de Bastogne en Belgique sont aussi présentés.  A cette époque sorcellerie, superstitions liées à la naissance et la mort étaient courantes. Les pèlerinages, la médecine populaire et l'herboristerie étaient utilisés pour soigner les malades.