Replay du mardi 23 mars 2021

Réinventer nos villes avec Café Urba Reims : bientôt une conférence

- Mis à jour le

Problèmes environnementaux, crise sanitaire, autant de phénomènes qui nous poussent à revoir nos modes de vie, de déplacement et l'aménagement de nos villes. Café Urba Reims organise une conférence en visio, lundi 29 mars, sur la ville Quart d'heure

conférence sur la ville Quart d'heure
conférence sur la ville Quart d'heure

Café Urba Reims est un groupe très actif sur les réseaux sociaux ! Derrière ce nom se cachent des étudiants et l’équipe pédagogique du master Urbanisme durable et aménagement de l’Institut d’aménagement des territoires, d’environnement et d’urbanisme de l’Université de Reims (IATEUR).

Sur Instagram, il propose des photos pour découvrir l'urbanisme et l'aménagement de la ville de Reims mais aussi de d'autres ville du Grand Est, de France et également du monde.

Café Urba Reims suggère aussi des lectures sur ces thématiques et organise des Cafés-Urba, forcément ! On entend par là des conférences ...Le prochain a lieu lundi 29 mars 2021 de 18h à 19h30 sur Zoom.
Pour ce sixième Café-Urba, le sujet abordé : la Ville du Quart d’heure : un ville durable?
Avec un Professeur des Universités, expert villes, territoires de demain, spécialiste du contrôle intelligent des systèmes complexes) et la Directrice de cabinet sur la ville du quart d’heure à la Mairie de Paris

Une ville du Quart d'heure, qu'est-ce que c'est ?

Une ville Quart d'heure, c'est une ville qui fonctionne sur le principe de trouver près de chez soi tout ce qui est essentiel. Pour faire ses courses, pour travailler, pour pratiquer des loisirs, pour se cultiver, pour se soigner. A moins de 5 minutes à vélo et à 15 minutes maximum à pied. Sans prendre la voiture.   

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Encore considérée comme totalement utopique il y a encore quelques années, avec les problèmes environnementaux, l'idée a fait son chemin. Elle est en développent à Copenhague au Danemark, à Melbourne en Australie, Ottawa au Canada mais aussi Utrecht au Pays Bas. Le concept a été lancée par l’urbaniste et chercheur franco-colombien Carlos Moreno, professeur à la Sorbonne, celui-là même qui interviendra lundi lors du Café-Urba. 

Vous souhaitez participer ? Rendez-vous sur les comptes twitter, instagram, facebook de Café Urba Reims