Replay du mercredi 30 septembre 2020

Hashtag France Bleu Champagne-Ardenne : un champardennais participe à l'adaptation de "Sapiens" en BD

Le champardennais Daniel Casanave et le belge Vandermeulen travaillent sur l'adaptation du livre à succès "Sapiens une brève histoire de l'humanité »", de Yuval Noah Harari, en bande dessinée

Adaptation en BD de "Sapiens" par  David Vandermeulen, Daniel Casanave, Claire Champion
Adaptation en BD de "Sapiens" par David Vandermeulen, Daniel Casanave, Claire Champion - David Vandermeulen

Ce qui fait le buzz depuis quelques semaines sur Facebook avec le #Reims, c'est le travail impressionnant réalisé par des dessinateurs et auteurs de bande dessinée.

Le belge David Vandermeulen et le rémois Daniel Casanave travaillent depuis plusieurs mois sur l'adaptation du livre à succès "Sapiens une brève histoire de l'humanité »", de Yuval Noah Harari,  un pavé de plus de 500 pages, qui caracole en tête des ventes depuis sa sortie en 2015 et qui a été traduit en 44 langues.

Un travail monstrueux pour les deux artistes, réalisé à la demande des éditions Albin Michel, elles-même qui ont ouvert un département dédié à la bande dessinée.

L'adaptation en BD de Sapiens, c'est un véritable défi, en 4 tomes et 1200 planches

L'auteur Yuval Harrari est totalement impliqué dans le processus, il chapeaute vraiment le projet. Lorsqu'il n'aime pas trop une idée, il envoie un mail d'une ou deux pages pour  expliquer pourquoi. 

Les représentations ethniques, genrées sont des points auxquels il fait très attention. Il veut que son livre soit compris autant au Pakistan qu'au Brésil ou en Allemagne. Cela demande donc une manière d'écrire universelle et une remise en cause constante.

"Je ne sais pas s’il existe un précédent en bande dessinée" postait il y a quelques jours le belge David Vandermeulen, "en tout cas, pour Daniel Casanave, Claire Champion, l’équipe BD d’Albin Michel et moi, c’est la première fois que nous sommes embarqués dans une aventure aussi énorme et impressionnante : notre album Sapiens est imprimé en 30 langues en même temps et en amalgame, chez trois imprimeurs dans le monde. Le livre fait 16 cahiers et chaque cahier demande 7 heures de travail." et il postait des photos de l’équipe coréenne qui gère le marché Moyen-Orient / Asie / Océanie.

S'en suivait une liste de dates de parutions impressionnante par langues.

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

On attend donc avec impatience la sortie de "Sapiens" et d'ici là bon courage au champardennais Daniel Casanave qui est également l'un de nos confrères de France 3 Champagne-Ardenne.

Mots clés: