Replay du mardi 25 mai 2021

Les 100 ans de la radio ça se Fête !

A l'initiative du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, le France célèbrera, la semaine du 31 mai, les 100 ans de la radio. L'occasion d'une grande fête pour les radios et les auditeurs afin de revivre l’histoire de ce média. Ce sera aussi l'occasion de réfléchir sur les nouvelles technologies.

France bleu champagne ardenne
France bleu champagne ardenne © Radio France - Christelle Lapierre

La semaine prochaine, 31 mai, la France fêtera les 100 ans de la radio

A cette occasion, France Bleu Champagne Ardenne vous proposera une chronique quotidienne qui vous replongera dans l'histoire de ce média dans notre région. En particulier, un focus sur la naissance des radios libres en 1981 grâce aux précieuses archives du passionné de radio rémois Fabrice Gironnet du site radioreims. Le 9 novembre 1981, la loi autorise les radios locales à émettre sur la bande FM. C'est la fin du monopole de l'Etat. Une mesure prise par Président de la République de l'époque : François Mitterrand et qui a permis l'existence des radios telles qu'elles existent aujourd'hui.

De son côté, le CSA, le Conseil Superieur de l'Audiovisuel, l'instance de régulation de l'audivisuel en France, proposera lundi 31 mai, une rencontre sur la question de la régulation des réseaux sociaux. Elle se  déroulera à Reims, de de 14 h à 16 h dans l’auditorium de Saint-Jean-Baptiste de la Salle mais également en ligne. Son thème ?  « Radios libres et réseaux sociaux : quelle régulation ? ». 

Organisé par le CTA (Comité territorial de l'audiovisuel) de Nancy, elle permettra de s'interroger sur la régulation des plateformes numériques devenues incontournables pour les médias hertziens puisqu'elles permettent élargir et de renforcer les liens avec les auditeurs.  

Si vous êtes intéressés, vous devez vous pré-inscrire en indiquant votre présence à l’adresse mail : cta.nancy@csa.fr

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix