Replay du mardi 20 octobre 2020

Hashtag France Bleu Champagne-Ardenne : une série télé sur De Gaulle, tournée en Champagne, bientôt diffusée

- Mis à jour le

Les 2 et 9 Novembre prochain, la série « De Gaulle, l’éclat et le secret » sera diffusée sur France 2 pour commémorer les 50 ans de la mort du Général. De nombreuses scènes ont été tournées dans la région Grand-Est et notamment en Champagne.

la série « De Gaulle, l’éclat et le secret » diffusée les 2 et 9 novembre 2020 sur France 2
la série « De Gaulle, l’éclat et le secret » diffusée les 2 et 9 novembre 2020 sur France 2

Ce qui a fait le buzz le week end dernier sur twitter, notamment sur le compte de la ville de Reims,  c'est l'avant-première du premier épisode de la série « De Gaulle, l’éclat et le secret ».  

Cette avant-première était organisée simultanément samedi soir à Reims et Epernay, Deux lieux qui ont servi de décor pour le tournage de cette série en automne et janvier dernier.  

Cette série en quatre épisodes de 52 minutes, sera diffusée sur France 3 les 2 et 9 novembre pour célébrer les 50 ans de la mort de l’homme d’État.   

Elle  racontera la vie de Charles de Gaulle, des années 1940 à son décès, en 1970, à travers des événements historiques mais aussi la sphère intime et familiale du Général.  

Cette fiction a été tournée aux quatre coins de la France particulièrement dans la région Grand Est.  En octobre 2019, les salons de l’hôtel de ville d’Épernay ont été utilisés, pour tourner des scènes censées se dérouler dans le palais de l’Élysée.  D'autres communes ou lieux de la région ont accueilli les équipes de tournages : Colombey-les-Deux-Églises, l’hôtel de ville de Nancy pour faire office de préfecture de Bordeaux, l’aéroport de Nancy-Essey transformé en aéroports de Londres et de Mérignac et la sous-préfecture de Reims décorée en bureau londonien et en salon romain.   

Une vingtaine de figurants, tous originaires de la région, ont participé à ce tournage, certains ont même incarné des ministres du gouvernement de Georges Pompidou, dans des scènes se déroulant au moment de Mai 68.   

On pourra notamment y voir Samuel Labarthe incarner Charles de Gaulle, Constance Dollé, Yvonne de Gaulle, et  André Malraux sera joué par Francis Huster