Replay du lundi 25 janvier 2021

Nuits de la lecture : une prestation exceptionnelle de "Chérif" à Reims

Du 21 au 24 janvier 2021 avaient lieu les "nuits de la lecture". La médiathèque Falala de Reims s'est adaptée au contexte sanitaire pour proposer une animation originale. Une lecture, en plein air et retransmise sur You Tube du comédien rémois Abdelhafid Métalsi, alias "Chérif".

Hashtag francebleuchampagneardenne
Hashtag francebleuchampagneardenne © Getty

Organisée par le ministère de la Culture, la 5e édition des Nuits de la lecture avait lieu ce week end.. Elle devait se tenir du  dans l’ensemble des bibliothèques et médiathèques de France, comme tous les ans. Contexte sanitaire oblige, seuls les scolaires ont pu finalement profiter de cet événement avec ateliers de lecture, de jeux ou de présentations de leurs livres préférés. 

Seuls ? Pas tout à fait... 

La médiathèque Jean Falala de Reims a réussi à marquer le coup. Elle a maintenu le rendez-vous prévu samedi 23 janvier à 19 h avec le comédien rémois Abdelhafid Metalsi, alias capitaine Kader Cherif de la série Chérif sur France 3. Cette animation ne s'est pas déroulée dans la médiathèque mais à côté, en plein air, avec pour fond la sublime Cathédrale de Reims. Il était possible de suivre cette lecture  sur le site internet de la bibliothèque. Abdelhafid Metalsi a lu aux internautes, entre autres, des extraits de son roman en partie autobiographique « La colline à l’arbre seul » (éd. La Grenade/JC. Lattés). Un moment magique grâce à sa voix magnifique si profonde.

Mauvaise surprise ce lundi

Impossible de revoir cette vidéo et se délecter de cette superbe lecture. Le lien sur You Tube ou le site de la médiathèque aboutisse sur un écran noir, nous informant que cette vidéo est privée. 

Privée pour qui, pourquoi ? Il aurait été bien que chacun puisse en profiter éternellement. La lecture n'est-elle pas un partage ?