Toutes les émissions

Hérault gaming

Le lundi à 6h50

Pierre Hermant, étudiant et co-organisateur du Montpellier Unity User Group (MUUG).
Pierre Hermant, étudiant et co-organisateur du Montpellier Unity User Group (MUUG). © Radio France - Marion Bargiacchi

Pierre Hermant, conférence pour conférence

Pierre Hermant est étudiant en Master 2 parcours jeu vidéo à l'université Paul Valéry de Montpellier. Issu d'une filière en arts plastiques, il dit réaliser petit à petit un rêve d'enfant.

À côté de ses études, il a décidé de participer à l'aventure du Montpellier Unity User Group (MUUG), en co-organisant des conférences sur les différents métiers et aspects du jeu vidéo pour les professionnels et futurs professionnels du milieu. 

Pierre Hermant, le jeu vidéo conférence pour conférence

Le MUUG c'est tous les troisièmes jeudis du mois à la médiathèque Federico Fellini de Montpellier. Les fameuses conférences auxquelles participe Hubert Grossin.

"Le MUUG a pour but de s'intéresser à tous les corps de métier du jeu vidéo, que ce soit communication, développement ou graphisme. On a à cœur de s'intéresser au processus de création." Pierre invite d'ailleurs tout le monde à venir :

Avec tous les métiers différents qui existent, tout le monde peut trouver sa place.

D'ailleurs, le MUUG organise le 18 mars 2018 une journée des auteurs de jeux, ouverte à tous, au Gazette Café de Montpellier : toutes les informations sont ici.

Fan de jeux de rôle japonais

Du haut de ses 27 ans, Pierre raconte avoir toujours voulu faire des jeux vidéo. "Je le voyais comme un rêve d'enfant, d'un peu loin." Il a grandi avec Altered Beast sur la Sega Megadrive, mais c'est avec la Playstation qu'arrive la révélation "quand j'ai eu un jeu avec Mickey et puis surtout, j'ai grandi avec les RPG (jeux de rôle) Final Fantasy". 

D'ailleurs, lui commence avec le VIII en 1999 sur Playstation. Son préféré : "On préfère toujours le premier Final Fantasy auquel on a joué j'ai l'impression". 

La musique de Final Fantasy VIII composée par Nobuo Uematsu et jouée par l'orchestre philharmonique royal de Stockholm 

Après son baccalauréat, il s'oriente vers les études d'arts plastiques et découvre la licence puis le master jeu vidéo de l'université Paul Valéry à Montpellier. Depuis il a même monté un collectif de créateurs de jeu avec certains camarades de promotion, Gamaturgie. 

Les jeux du collectif Gamaturgie 

Le jeu vidéo, ça peut être très sérieux

"Surtout, le jeu vidéo, ce n'est pas idiot ! Il faut arrêter de dire ce genre de choses. Avec Gamaturgie, on essaie de faire des jeux à messages politiques ou engagés, tout en restant intéressant à jouer.

Pierre évoque aussi les serious game, les "jeux sérieux" comme ceux de Natural Pad dans le domaine de la santé. "Quand bien même, un jeu ne veut pas distiller un message engagé particulier, il peut dégager une poésie particulière que ce soit par ses graphismes ou par son ambiance sonore."

Aujourd'hui, Pierre Hermant aimerait réaliser un jeu vidéo inspiré des jeux de rôle qu'il adore. "Si certains sont intéressés pour se lancer dans un projet de RPG d'inspiration japonaise, qu'ils n'hésitent pas à me contacter !".