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Mérédith Alfroy, responsable de la communication et des playtests pour Magic Design Studios.
Mérédith Alfroy, responsable de la communication et des playtests pour Magic Design Studios. © Radio France - Marion Bargiacchi

Mérédith Alfroy, communicante touche à tout chez Magic Design Studios

Diffusion du vendredi 20 avril 2018 Durée : 3min

Mérédith Alfroy a plus d'une corde à son arc : marketing, consulting, level design... aujourd'hui elle travaille pour Magic Design Studios à Montpellier en tant que responsable communication.

Si Mérédith Alfroy sait une chose, c'est qu'elle veut travailler dans le jeu vidéo. À la fin de son Master 2 en AES (Administration économique et sociale) à l'université de Montpellier, elle effectue un stage chez Féérik Games. Là-bas, elle est assistante marketing. "C'est là que je me suis dit, mais pourquoi pas travailler dans le jeu vidéo ?" Après tout, Mérédith joue depuis son plus jeune âge. Le premier jeu ? À 5 ans : "Parce que j'ai deux grands frères ! Mais rassurez-vous, tout va bien, j'ai été bien élevée !

Les premiers Mario, Megaman II, la Playstation... "Je remercie vraiment mes frères. Aujourd'hui c'est leur petite sœur qui travaille là dedans, alors qu'eux ont de moins en moins le temps de jouer."

"Moi je veux faire partie d'un projet qui donne du bonheur aux gens"

Elle décide alors de suivre la licence pro jeu vidéo à l'université Paul Valéry. "Mon stage de fin de licence, ça a été chez The Game Bakers -fondé par Emeric Thoa et Audrey Leprince - pour le jeu Squids."

Elle passe également par l'Idate Digiworld à Montpellier, "l’un des instituts européens les plus renommés sur l’économie numérique,  est spécialisé sur les marchés télécoms, Internet, médias et  territoires numériques" qui travaille étroitement avec les développeurs de jeux vidéo locaux. Entre 2012 et 2016, elle s'affaire sur une production du studio Sundae Factory, Ecotone.

Puis sur un jeu mobile, Super Monkey Run en tant que level designer.

Aujourd'hui, Mérédith est en charge de la communication et du marketing pour Unruly Heroes, le jeu du studio montpelliérain Magic Design Studios. Un jeu prévu pour cette année et qui doit sortir sur XBOX One, PS4, Nintendo Switch et PC. 

Objectif : créer une communauté

Le succès d'un jeu vidéo ne dépend pas seulement de sa qualité intrinsèque. La communication autour du produit est essentielle. "Mon but c'est de faire parler le plus possible de ce projet, de fédérer des joueurs autour de lui." Unruly Heroes, c'est un jeu de plateforme en 2D basé sur la légende du Roi Singe, le Monkey LKing en Chine. "Le directeur créatif, Lu Yang vient de Chine et il voulait mieux faire connaître cette histoire. C'est ce conte de la pérégrination vers l'Ouest qui a aussi inspiré Dragon Ball."

Un jeu jouable jusqu'à quatre joueurs qui a l'air de beaucoup plaire pendant les playtests d'après Mérédith.

Le jeu aura beau être bon, il y en a tellement qui sortent sur le marché qu"il faut pouvoir se démarquer.

"On arrive à se faire connaître parce que le cœur de l'équipe vient d'Ubisoft. Ce sont des vétérans du jeu vidéo qui ont plus de dix ans d'expérience. Mais ça ne suffit pas : la communication c'est plein de stratégies à mettre en place et puis il y a le budge..." Alors, c'est quoi un bon budget ? "Ça peut vite aller au delà des 500 000 dollars... et oui on compte en dollars ! Même un Youtuber ça s'achète. On ne l'a pas ce budget mais ça peut vite monter quand même !"

On espère vraiment que les gens apprécieront le jeu. Souhaitez nous du courage !