Herriko Plaza

Vendredi à 18h et samedi à 10h

Edouard Chazouillères, Nathalie Motsch et Le Dr Guillaume Barucq pour les élections municipales à Biarritz
Edouard Chazouillères, Nathalie Motsch et Le Dr Guillaume Barucq pour les élections municipales à Biarritz © Radio France - Stéphane Garcia

Herriko Plaza: émission spéciale élections municipales à Biarritz

Diffusion du vendredi 11 octobre 2019 Durée : 40min

Emission spéciale d'Herriko Plaza cette semaine suite à la déclaration de candidature de l'actuel maire Michel Veunac. Nos invités, Nathalie Motsch, Dr. Guillaume Barucq, et Edouard Chazouillères.

Après l'annonce ce jeudi de la candidature du maire sortant Michel Veunac, ses adversaires réagissent. Trois d'entre eux ont débattu cette semaine dans l'émission Herriko Plaza, le débat, sur France Bleu Pays Basque.

Nathalie Motsch, candidate sous la bannière UDI prend acte de la candidature de Michel Veunac, mais ne s'en étonne pas. "On savait depuis des mois qu'il était en train de composer sa liste, mais le Michel Veunac qu'on a vu, c'est un maire sans projet, sans soutient, sans équipe qui s'accrochait coûte que coûte à son poste". L'ancienne adjointe à l'urbanisme défend sa candidature autour d'un slogan : une ville plus verte pour un eau plus bleue. 

Le Dr. Guillaume Barucq, toujours adjoint à l'environnement, a néanmoins pris ses distances avec le maire. Il veut incarner une candidature de rupture essentiellement tournée autour de la question de l'environnement. Guillaume Barucq qui se doutait depuis quelques mois de la candidature de l'actuel maire. Selon lui, sur le bilan de Michel Veunac, "il y a beaucoup de choses que nous n'avons pas pu faire, et si nous voulons passer la vitesse supérieure, il nous faut une nouvelle équipe (...) ça va être un duel générationnel", explique l'adjoint. 

Edouard Chazouillères, porte parole de la candidature Les Républicains de Maider Arosteguy, et conseiller municipal dans l'opposition. Il dresse un bilan sévère du mandat de l'actuel maire. "On est sur un mandat de Michel Veunac qui manque d'écoute de concertation et de respect aussi (...) il veut proposer la continuité, mais je pense que les Biarrots ont envie d'alternative".

Parmi les autres candidats déclarés, Marine Battiste, Jacques-André Schneck. Les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2020.

L'émission est à écouter en direct ce vendredi 11 octobre entre 18h et 19h, et samedi entre 10h et 11h.