Herriko Plaza

Vendredi à 18h et samedi à 10h

Herriko Plaza - le débat avec de gauche à droite : François-Xavier Menou, Michel Larralde et Julien Lescarret
Herriko Plaza - le débat avec de gauche à droite : François-Xavier Menou, Michel Larralde et Julien Lescarret © Radio France - Paul Nicolaï

Herriko Plaza - le débat : corrida pour les mineurs, retraites et municipales à Biarritz

Diffusion du vendredi 18 octobre 2019 Durée : 39min

L’actualité de la semaine passée à la moulinette par trois invités de la rédaction de France Bleu pays Basque.

Au programme d'Herrriko Plaza - le débat cette semaine : 

  • La corrida interdite aux mineurs ?  Une proposition de loi sera bientôt déposée par la députée LREM des Français de l’étranger Samantha Cazebonne. Le monde taurin vent debout.
  • La réforme des régimes de retraites pourrait être repoussée. L’exécutif hésite face à la monté de la grogne sociale, ce que déplore la CDFT.
  • Les élections municipales à Biarritz agite toujours autant les convoitises. Une huitième liste va se présenter devant les élections: "Changer d’ère - Garai Aldaketa " 

Pour évoquer ces trois sujets : 

  • Julien Lescarret : ancien matador, il milite pour la préservation de la tradition taurine. Le bayonnais dénoncent les attaques incessantes des opposants à la fiesta brava.
  • Michel Larralde : Le patron de la CDFT au Pays Basque est un défenseur de la retraite par points mais reste attaché au principe de répartition.
  • Francois-Xavier Menou : porte paroles de la liste "Changer d’ère - Garai Aldaketa " à Biarritz, le suppléant du député apparenté modem Vincent Bru ( 6ᵉ circonscription des Pyrénées-Atlantiques), se lance dans la campagne politique  "en dehors des formations politiques".