Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La mort de Jacques III de Majorque racontée par Hélène Legrais

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

La mort du 3e et dernier roi de Majorque.

Hélène Legrais
Hélène Legrais © Radio France - Sébastien Giraud

Nous remontons donc jusqu’au milieu du XIVe siècle, lors d’une bataille qui oppose les troupes de Pierre IV de Catalogne-Aragon à celles de Jacques III de Majorque …

La bataille finale qui conclut le bras fer familial commencé dès la mise en œuvre du testament de Jaume Ier qui a divisé ses possessions en deux et créé le royaume de Majorque en 1276. Elle se déroule à Llucmajor aux Baléares et Jacques III est tué le 25 octobre 1349 donc … Cinq ans auparavant, il avait déjà cédé à son cousin la partie continentale de son royaume, les comtés du Roussillon et de Cerdagne, mais il espérait encore garder les îles. Il a même vendu la seigneurie de Montpellier au roi de France Philippe VI de Valois pour payer l’armée avec laquelle il a débarqué. En vain. Jacques meurt à seulement 34 ans, le royaume de Majorque n’existe plus, l’ensemble catalano-aragonais est reconstitué … et Montpellier, avec son université, est désormais française.

Triste fin pour ce prince …

Qui n’était pas initialement destiné à régner. Son oncle Sanç, 2e roi de Majorque après son père Jacques II, marié à Marie d’Anjou, n’a pas eu de descendance. Le jeune Jacques est le fils de Ferdinand, le cadet de Sanç, et d’Isabelle de Sabran qui meurt très peu de temps après sa naissance en 1315. Isabelle avait des droits sur la principauté d’Achaïe, en Grèce, au nord du Péloponnèse. Ferdinand se met en tête de les réclamer pour son fils. A la pointe de l’épée bien sûr. Mais avant de partir en guerre, il veut mettre le bébé à l’abri. Il charge Ramon Muntaner de le ramener en bateau jusqu’à Perpignan. Le voyage est périlleux. Le chevalier raconte dans sa chronique l’émouvante cérémonie au cours de laquelle il remet l’enfant à sa grand-mère Esclarmonde, la veuve de Jacques II, en présence de la reine Marie au Palais des rois de Majorque. Ferdinand meurt en guerroyant en Grèce alors que son fils n’a qu’un an. Le petit Jacques est désormais le seul héritier de la couronne qu’il ceint en 1324 à la mort de son oncle. Un petit roi de 9 ans. Le dernier de ses oncles, Philippe, un ecclésiastique, assure la régence jusqu’à sa majorité, à ses 20 ans. Jacques s’attache ensuite à réorganiser son royaume. En 1337, il promulgue les lois palatines qui mettent en place une étiquette de cour. Celle-ci sera reprise par la majeure partie des monarchies occidentales. Mais il n’a guère le temps d’aller plus loin : à Barcelone, Pierre IV vient de monter sur le trône. Les deux cousins se vouent une haine farouche qui trouve donc sa funeste conclusion en ce 25 octobre 1349.  

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité
Logo France Bleu