- Accueil
- Occitanie
- Pyrénées-Orientales
- Culture
- Patrimoine
- Une relation décidément très discrète en plein Perpignan
Une relation décidément très discrète en plein Perpignan
Hélène Legrais nous raconte l'Histoire des Pyrénées-Orientales.
De nombreuses personnalités sont passées par le Pays catalan, on en a déjà vu plusieurs … et deux de plus aujourd’hui !
Le 30 octobre 1838, M. Carcassonne, le propriétaire de l’Hôtel de l’Europe au 7 bis rue des Abreuvoirs, la plus ancienne rue de Perpignan, près de la cathédrale, voit arriver une femme élégante, toute de vert vêtue et complètement trempée car il pleut à verse. Elle est accompagnée de deux enfants, un adolescent et une petite fille, et une femme de chambre. Trempés également. Cette élégante sous la pluie descend de la diligence de Paris, elle s’appelle Aurore Dupin mais on la connaît sous le nom de George Sand. Depuis quatre mois, la romancière a pour amant le pianiste et compositeur polonais Frédéric Chopin, de six ans son cadet. Or Frédéric l’inquiète : il est malade. Elle ne le sait pas encore, et lui non plus, mais il est atteint de la tuberculose. Quoiqu’il en soit, George compte sur le soleil de Majorque pour guérir sa toux persistante.
Pour plus de discrétion, les deux amants quittent Paris séparément. Rendez-vous à Perpignan avant de prendre le bateau à Port-Vendres pour Barcelone et de là les Baléares. Leurs places sont réservées sur le navire « El Mallorquin ». George, ses enfants et la bonne sont donc arrivés comme prévu sur la place de la Loge, aux « Messageries royales » mais quand la diligence de Nîmes arrive ensuite, pas de Frédéric !
Où est-il ?
Il a été retardé et l’a ratée. La romancière est éreintée. Il pleut, la nuit tombe, ses enfants ont sommeil … elle prend la situation en main et pousse donc la porte de l’Hôtel de l’Europe. Patio décoré de plantes vertes, porte à tambour, grand escalier, mobilier Louis XVI, cheminée en marbre, il est plutôt luxueux. Elle y prend deux chambres. Le lendemain, c’est un mercredi, la pluie a cessé. Il fait un soleil radieux sur Perpignan. George profite de la matinée pour visiter la ville avant l’arrivée de la diligence. Elle est bien sûr à la Loge quand la voiture surgit enfin et cette fois Frédéric est dedans. Les retrouvailles sont émues. Il reste aux deux amants une nuit avant de rejoindre Port-Vendres et le bateau, une nuit d’amour à l’Hôtel de l’Europe, 7 bis rue des Abreuvoirs, dans le vieux Perpignan.