Toutes les émissions

Histoire en Touraine

Du lundi au vendredi à 12h36

Castellum de Larçay - détail
Castellum de Larçay - détail

Le castellum de Larçay, fortification romaine construite au IIIe siécle

Diffusion du lundi 20 novembre 2017 Durée : 13min

avec Lauriane Keil, animatrice de l'architecture et du patrimoine pour le Pays d'Art et d'Histoire Loire-Touraine

Cette semaine, l'Histoire en Touraine est à l'Est de Tours, autour de la commune d'Amboise et s'intéresse à un patrimoine plus discret, plus caché avec le Pays Loire Touraine

Nous commençons par l'antiquité et l'occupation romaine avec deux vestiges de l'époque, tout d'abord l'aqueduc de Fontenay, parfois appelé aqueduc du Cher, qui est en grande partie souterrain.

Il participait à l’approvisionnement en eau de la ville antique de Caesarodunum, devenue Tours, aux côtés de sources, de puits et d'un autre aqueduc intra muros. Il doit son nom le plus usuel au lieu-dit proche de Bléré où se situait son point de départ, à environ 25 km à l'est sud-est de Tours, à proximité d'une source principale ; la nappe phréatique dont elle est issue est toujours exploitée au XXIe siècle. Il recevait également, tout au long de son parcours, le tribut de plusieurs sources de moindre importance.

Autre construction abordée aujourd'hui, le castellum de Larçay, une fortification militaire du Bas Empire romain, construite vers le IIIe siécle.

Un édifice jamais terminé dont on ne connait pas exactement la fonction...