Toutes les émissions

Histoire en Touraine

Du lundi au vendredi à 12h36

"La Valse" de Camille Claudel
"La Valse" de Camille Claudel

Une Baby-Bugatti retrouvée à Château-Renault et "La Valse" de Camille Claudel au château de l'Islette

Diffusion du mardi 28 novembre 2017 Durée : 13min

avec Aymeric Rouillac, commissaire-priseur à Tours

Aujourd'hui place à une voiture de petit prince, la Baby-Bugatti datant de 1929, retrouvée dans un garage de Château-Renault.

BUGATTI BABY, 1929 - Type "Baby" 52. 3 B. N° de série 319 A. Couleur bleue.

Le numéro de série est frappé sur la tôle d'appui du dossier du siège et sur le tablier. La caisse est en tôle d'aluminium, montée sur un châssis.

Le capot avant est maintenu par deux sangles de cuir. Le véhicule est équipé d'une suspension avant à lames sur essieu rigide. L'arrière est équipé d'un essieu rigide fixe. Les pivots avant et l'essieu arrière sont équipés de graisseurs. La direction, à vis, est transmise par barres et biellettes à rotules.

Le moteur est électrique, de marque PARIS-RHÔNE, N° 54137. Il est alimenté par une batterie moderne de 12 volts. Le tableau de bord est équipé d'un ampèremètre de contrôle de charge et d'un contacteur : marche arrière/arrêt/marche avant.

Les 17 km/h sans permis...

L'accélération est assurée par une pédale qui agit sur un rhéostat à 6 positions. L'entraînement se fait sur les roues arrière, par l'intermédiaire d'un démultiplicateur. Le freinage à tambour, sur les 4 roues, est commandé par câble à l'aide d'un levier à main situé sur le côté droit, à l'extérieur du véhicule.

Les roues, en aluminium, sont équipées de pneus gonflables DUNLOP CORD " BALLON " Type JUVÉNILE. Une roue de secours est fixée, sur le côté gauche de la voiture, par une sangle de cuir.

Par ailleurs, nous évoquons l'une des grandes œuvres de Camille Claudel, "La Valse". Une sculpture représentant dans sa première version un couple nu, qui fût voilé dans une seconde exécution au château de l'Islette

La Valse, 1889-1905 - Épreuve en bronze à patine brun-noir - Fonte au sable réalisée du vivant de l'artiste, vers 1900 - Haut. 46,7 ; Larg. 25,5 ; Prof. 16,8 cm.

L’oeuvre est vendue avec une lettre autographe signée Camille Claudel, adressée à Monsieur Allioli, premier propriétaire de la sculpture :

"Monsieur,

Je ne rentrerai probablement à Paris que le samedi 10 Novembre ; vous serez bien aimable, si vous voulez bien me faire l'honneur de venir me voir, de retarder votre visite jusqu'à cette époque.

Agréez, Monsieur pour vous et Madame (...) l'assurance de ma haute considération.

Mlle Camille Claudel

Villeneuve sur Fère Aisne".