Toutes les émissions

Histoire en Touraine

Du lundi au vendredi à 12h36

Couverture du livre : La Touraine Personnages méconnus et Patrimoine caché - Ed. Sutton
Couverture du livre : La Touraine Personnages méconnus et Patrimoine caché - Ed. Sutton - Pascal Avenet

Fernand Martin-Dumagny, un sculpteur à part et l'atelier d'Olivier Debré

Diffusion du lundi 4 décembre 2017 Durée : 13min

Aujourd'hui, nous allons à la découverte du domaine-refuge de la famille Debré "Les Madères" entre Vernou sur Brenne et Noizay.

Les Madères, un lieu qui a servi d'atelier au peintre Olivier Debré, une résidence chargée d'histoire et classée au titre de "Patrimoine Remarquable". Les auteurs du livre "La Touraine Personnages méconnus et patrimoine caché" Ed. Sutton, Pascal Avenet et Sébastien Drouet évoquent "Les Madères " achetées par le professeur Robert Debré en 1933 ou il a beaucoup travaillé et reçu des amis pédiatres, écrivains ou scientifiques. Un site qui n'a pas bougé depuis des décennies, à visiter pendant "les journées du patrimoine" en septembre.

Et puis nous nous intéressons à Fernand Martin-Dumagny, un ancien carrossier à Amboise, qui à 60 ans passés, s'est investi dans une carrière artistique en devenant sculpteur sur matériaux de récupération. Ses œuvres sont remarquables et parfois improbables, en tous cas très imagées comme ce Mick Jagger coiffé de 48 fourchettes, en référence au château de la pop star ou encore un président Trump caricaturé, affublé de grandes pattes de canard...