Toutes les émissions

Histoire en Touraine

Du lundi au vendredi à 12h36

Pousse - Pousse de l'Impératrice Tu - Minh
Pousse - Pousse de l'Impératrice Tu - Minh - Rouillac

Un pousse-pousse impérial entre la Touraine et le Vietnam...

Diffusion du vendredi 26 janvier 2018 Durée : 18min

avec Aymeric Rouillac, commissaire-priseur à Tours

Pousse - pousse de l'Impératrice TU-MINH  - Palais de Hué
 

Bois dur du Tonkin laqué noir avec incrustations de nacre. Décors de bouquets fleuris de roses, guirlandes de vigne, branchages et paysage. Commande de l'Empereur Than-Thaï aux artisans du village de Kin-Luoc à Hanoï, pour l'usage privé de sa mère, dans les jardins impériaux.
 

Viet-Nam, fin XIXe, début XXe.
 

Haut. 136, Long. avec brancards : 230, Larg. 102 cm.
 

Provenance :
- acheté à l'Empereur déchu Than-Thaï, par le chef de sa garde indigène, Prosper Jourdan, à Hué, 1907.
- par descendance familiale, Touraine.

Par ailleurs nous parlons d'un tableau à l'histoire atypique "le portrait de ¨Pierre-Jacques Orillard, Comte de Villemanzy, Pair de France, toile signée du Baron Antoine Jean Gros (Paris 1771 - Meudon 1835 - Musée du Louvre.  

Provenance :
Toujours resté dans la famille du modèle.
Château de Touraine
 

Originaire d'Amboise et de Blois, Pierre-Jacques Orillard de Villemanzy (1751 - 1830), jeune commissaire des guerres de l'armée de Rochambeau en Amérique, devenu général de division, est nommé commissaire général de l'armée du Rhin sous la Révolution. Après avoir été prisonnier de l'Autriche, le Directoire le désigne ordonnateur en chef de l'armée d'Italie auprès de Bonaparte. Inspecteur général, au camp de Boulogne et de la Grande Armée, où il succède à Petiet comme intendant général, il assume ensuite ces fonctions aux armées du Rhin et d'Allemagne, conjointement à l'administration des Territoires conquis, puis des pays entre l'Elbe et l'Oder et des majorats de Poméranie.
Après avoir été sénateur au titre de l'Indre-et-Loire, il sera pair de France sous la Restauration, où il présidera la nouvelle Caisse des dépôts et consignations.
Continuellement au service de la France de Louis XVI à Charles X, il apparaît comme l'un des personnages incontournables qui assurèrent le fonctionnement de la France pendant ces périodes tourmentées de l'histoire nationale. Son nom sur l'Arc de Triomphe, parmi les généraux de Napoléon, l'associe aux gloires napoléoniennes.
 

Le Comte de Villemanzy est revêtu du costume de Pair de France. Il porte sur ses épaules le manteau bleu, doublé d'hermine et brodé d'or. Sa poitrine est décorée du grand cordon de la Légion d'honneur et d'autres ordres s'y font remarquer. Il tient de la main gauche un rouleau de papier dont l'inscription rappelle "les attributions spéciales" du fonctionnaire : Administration des Armées.