Toutes les émissions

Histoire en Touraine

Du lundi au vendredi à 12h36

Cathédrale de St Jacques de Compostelle - Espagne
Cathédrale de St Jacques de Compostelle - Espagne - Wikimedia Commons

Tours - St Jacques de Compostelle : plus de 1000 km à pieds

Diffusion du vendredi 30 mars 2018 Durée : 12min

avec Denise Péricard-Méa, docteur en Histoire, spécialiste du pèlerinage de St Jacques de Compostelle

  On l’'appelle aussi le « grand chemin de Saint-Jacques », ou le « chemin dallé des pèlerins ». La via Turonensis,  que rejoignaient les jacquets venus du nord et du nord-est de  l’'Europe, était en effet jadis très fréquentée. Des foules se rendaient  alors à Tours pour s'’incliner sur le tombeau de saint Martin, mort en  397.     

  Les pèlerins comptèrent dans leurs rangs des personnages célèbres  comme Clovis, Pépin Le Bref, saint Louis, Philippe Auguste, Richard  Cœœur de Lion.     

  La voie de Tours, que les guides font généralement commencer à  Paris, est aujourd’'hui redécouverte grâce aux efforts de quelques  associations. L'’un de leurs premiers objectifs fut de tracer un  itinéraire qui évite aux pèlerins les grands axes routiers. Il fallut  également initier un réseau d'’hébergements, en constante augmentation.     

  À chacun, à présent, d'’y tracer sa route, à pied ou à vélo, puisque  cette voie présente très peu de dénivelés. Plusieurs possibilités  s'’offrent aux pèlerins, décrits dans différents guides. Ces derniers  font généralement alterner les sentiers de randonnée, les chemins  forestiers et les petites routes de campagne. Quel que soit le trajet  retenu, la surprise et l’'émerveillement seront au rendez-vous, tant le  patrimoine des régions traversées est riche.