Toutes les émissions

Histoire en Touraine

Du lundi au vendredi à 12h36

Girouet "Val de Loire - Patrimoine mondial"
Girouet "Val de Loire - Patrimoine mondial" - Pinterest

Vous avez dit girouet ?

Diffusion du mercredi 4 avril 2018 Durée : 14min

avec Isabelle Longuet, directrice de la Mission Val de Loire

Initié dès 2003 lors de la  mise en place de la Mission Val de Loire, le projet d’une signalétique  Val de Loire – patrimoine mondial voit aujourd’hui aboutir un processus  de réflexion et de concertation avec les acteurs du site inscrit.

Environ un quart des 160 communes appartenant au site Val de Loire – patrimoine mondial sont maintenant dotées de leur mobilier de signalétique Val de Loire – patrimoine mondial.

Les girouets tirent leur nom des girouettes qui se trouvaient au sommet des mats des bateaux traditionnels de Loire, dont la fonction principale était d’indiquer aux bateliers le sens du vent puisque ceux-ci naviguaient à la voile. Ces girouets étaient aussi déjà des supports de signalétique pour l’époque, puisqu’ils étaient taillés et gravés par chaque batelier et donc propre à chaque bateau. Le girouet Val de Loire – patrimoine mondial est fabriqué avec des matériaux traditionnels ligériens et contemporains : une dalle d’ardoise gravée, un socle en pierre naturelle de tuffeau tournée, un mat et une girouette en inox, un pavillon Val de Loire – patrimoine mondial.