Toutes les émissions

Histoire en Touraine

Du lundi au vendredi à 12h36

Enfants en bord de Loire - Années 50
Enfants en bord de Loire - Années 50 - Archives Municipales de la Ville de Tours

Histoire en Touraine 3/5 Les comités de quartiers et les patronages

Diffusion du mercredi 27 juin 2018 Durée : 12min

Avec Jean-Luc Porhel, directeur des Archives Municipales de la Ville de Tours

Les comités de quartier, souvent assimilés aux anciens patronages, sont des lieux de rencontres, d'expression,  d'information et d'échanges entre les habitants et les usagers des quartiers. Ils organisent à ce titre des activités et des projets qui  permettent à chacun de participer de manière collective à la vie des  quartiers.

A Tours le premier comité est né en 1879 dans le quartier "La Fuye-Velpeau".

En France, pendant la 2e moitié du XIXe siècle,  les patronages regroupent de nombreux enfants de milieux populaires. Le  mouvement prend de l'ampleur à travers le pays au début du XXe siècle  mais sans réelle coordination nationale. Il existe alors des patronages de filles et de garçons, qui sont laïques, privés, paroissiaux ou municipaux. L'apogée de ce mouvement d'éducation populaire se place entre 1945 et 1950.

Diverses activités (sorties, jeux collectifs, etc.) sont organisées  pour les enfants le jeudi après midi (puis le mercredi après midi), jour  de congé scolaire. Les samedis et dimanches sont plus rarement occupés.  Certains patronages développent plus particulièrement le cinéma  paroissial et un sport comme le basket-ball ou le football.