Toutes les émissions

Histoire en Touraine

Du lundi au vendredi à 12h36

Le docteur Philippe Maupas en 1970 à la faculté de pharmacie de Tours
Le docteur Philippe Maupas en 1970 à la faculté de pharmacie de Tours - Wikipedia

Histoire en Touraine 4/5 La médecine en Touraine - Philippe Maupas - Robert Debré

Diffusion du jeudi 8 novembre 2018 Durée : 14min

avec Marc de Ferrière, professeur d'Histoire à l'université de Tours.

Aujourd'hui, nous abordons deux hommes incontournables dans l'évolution de la médecine, Philippe Maupas et Robert Debré.

Philippe Maupas, né le 30 juin 1939 à Toulon (Var) et mort le 6 février 1981 à Tours (Indre-et-Loire), est un virologue français. 

Il est connu pour avoir mis au point le premier vaccin contre l'hépatite B en 1976, ce qui faisait de lui un candidat potentiel au prix Nobel de physiologie ou de médecine.

Robert Debré, né à Sedan le 7 décembre 1882 et mort au Kremlin-Bicêtre le 29 avril 1978, est un médecin français, considéré comme l'un des fondateurs de la pédiatrie moderne. En 1949 il crée le Centre international de l'enfance. Son nom est aussi associé à la création des centres hospitaliers universitaires (CHU) avec la réforme hospitalo-universitaire de 1958, réforme qu'il avait proposée dans les derniers mois de la Seconde Guerre Mondiale. Cette réforme consacre une double appartenance du corps médical dans ces établissements, hospitalière et universitaire, avec trois responsabilités : les soins, l’enseignement et la recherche.