Histoire en Touraine

Du lundi au vendredi à 11h53

Florence - Place de la Seigneurie - Italie - Peinture à l'huile - Giuseppe Zocchi
Florence - Place de la Seigneurie - Italie - Peinture à l'huile - Giuseppe Zocchi - Wikipedia

L'enfance tourmentée de Catherine de Médicis

Diffusion du mardi 12 novembre 2019 Durée : 4min

De sa naissance en 1519 à Florence jusqu'à son départ en France en 1533, Catherine de Médicis a déjà vécu à 14 ans plusieurs vies marquées par de dures épreuves, à commencer par le décès de ses parents dès son plus jeune âge.

Née à Florence, le 13 avril 1519, Catherine de Médicis se retrouve très rapidement orpheline : sa mère meurt quelques jours après l'avoir mise au monde, son père trois semaines plus tard, de la syphilis. Elle est alors prise en charge par sa grand-mère paternelle, Alfonsina Orsini, puis placée sous la tutelle de sa tante paternelle, Clarice de Médicis et de la cousine germaine de son père, Marie Salviati, mère du futur grand-duc Côme. Elle devient l'unique héritière de la fortune des Médicis et prend le titre de duchesse d'Urbino, ce qui lui vaut le surnom de duchessina (la petite duchesse) de la part des Florentins.

Nous évoquons cette fois l'enfance difficile et compliquée de Catherine à Florence avant son départ d'Italie en 1533 pour épouser Henri, duc d'Orléans, deuxième fils de François 1e, futur Henri II.

Nous sommes en compagnie d'Elisabeth Latrémolière, directrice du château royal de Blois, où décède Catherine de Médicis le 5 janvier 1589 à l'âge de 69 ans.