Histoire en Touraine

Du lundi au vendredi à 11h53

Atelier de lutherie - XVIIe siècle - Planche - Encyclopédie Diderot et d'Alembert
Atelier de lutherie - XVIIe siècle - Planche - Encyclopédie Diderot et d'Alembert - Wikipedia

Le travail du Centre de Formation de Restauration du Patrimoine Ecrit

Diffusion du jeudi 5 décembre 2019 Durée : 4min

Le C.F.R.P.E propose toute l'année des stages de restauration de livres anciens à Tours.

Olivier Maupin est l'invité de "l'Histoire en Touraine" à l'occasion du 1e salon "Tours Livres Anciens" les 6, 7 et 8 décembre 2019, Olivier dirige le C.F.R.P.E est l'un des très rare centre de formation accueillant des élèves et des stagiaires de toute la France et de l'étranger, avides de connaissances sur les disciplines telles que la conservation-restauration des livres anciens ou celles de la conservation-restauration des documents graphiques.

L'action du restaurateur nécessite avant toute intervention, un recul et une réflexion basée sur une étude scientifique du livre ancien ou du document graphique. Tout en conservant 100% de l'origine de l'œuvre, il résout les problèmes de détérioration avec un grand respect historique en évitant tout particulièrement la visibilité de ses opérations effectuées. Les restaurations de l'œuvre doivent s'estomper le plus esthétiquement possible dans les matières d'origines.

Cette activité demande de parfaites connaissances en chimie, en histoire de France, en histoire de l'art, en bibliophilie et un savoir de toutes les professions autour du livre (reliure, gravure, imprimerie, peausserie, papeterie ... ).

Ces informations rassemblées, le restaurateur pourra alors œuvrer sur tous les documents longtemps oubliés.