Histoire en Touraine

Du lundi au vendredi à 11h53

- Exemption par Charles VIII des habitants de la ville de Tours de différentes taxes et impositions en souvenir de son enfance passée dans la région et des différents accueils solennels donnés par la ville. Lettres patentes. Février 1493.
- Exemption par Charles VIII des habitants de la ville de Tours de différentes taxes et impositions en souvenir de son enfance passée dans la région et des différents accueils solennels donnés par la ville. Lettres patentes. Février 1493. - Archives Municipales de Tours

L'importance de la conservation des documents historiques pour les archives.

Diffusion du mercredi 8 janvier 2020 Durée : 4min

Les mesures appliquées par les bibliothécaires et les archivistes pour conserver les documents, ont pour but initial de leur assurer une « durée de vie » maximale. Ces documents doivent être rangés et conditionnés dans des conditions optimales de température et d'hygrométrie.

Les documents historiques se dégradent souvent à cause de leur manipulation, mais aussi à cause de leur constitution ou de leurs conditions de rangement. L’altération est un processus, provoqué par certaines conditions. Ce sont souvent des phénomènes complexes. 

A l'occasion de l'exposition "Tours Renaissance Trésors d'Archives" à la Chapelle Saint Eloi jusqu'au 17 janvier, nous évoquons la conservation des documents anciens après numérisation. Nous sommes en compagnie de Jean-Luc Porhel, le directeur des Archives Municipales de Tours.

Mots clés