Histoire en Touraine

Du lundi au vendredi à 11h53

Maison natale d'Honoré de Balzac - 47 rue Nationale - anciennement 25 rue de l'Armée d'Italie (entrée à gauche du Crédit Lyonnais)
Maison natale d'Honoré de Balzac - 47 rue Nationale - anciennement 25 rue de l'Armée d'Italie (entrée à gauche du Crédit Lyonnais) - Archives Départementales d'Indre-et-Loire

Histoire en Touraine - Balzac et Tours - Les parents d'Honoré

Diffusion du mardi 17 septembre 2019 Durée : 4min

avec Lucette Besson, ancienne prof de Lettres au lycée Balzac de Tours

Honoré de Balzac est le fils de Bernard-François Balssa, secrétaire au Conseil du Roi,directeur des vivres, adjoint au maire et administrateur de l’hospice de Tours, et d'Anne-Charlotte-Laure Sallambier, issue d'une famille de passementiers du Marais. Bernard-François Balssa transforma le nom originel de la famille en Balzac, par une démarche faite à Paris entre 1771 et 1783, soit avant la révolution. Bernard-François avait trente-deux ans de plus que sa femme, qu'il avait épousée en 1797, alors qu'elle n'avait que 18 ans. Il est athée et voltairien, tandis qu'elle est décrite comme « une mère mondaine et amorale », qui s'intéresse aux magnétiseurs et aux illuministes.

Né le 20 mai 1799, Honoré est mis en nourrice immédiatement et ne regagnera la maison familiale qu'au début de 1803. Cet épisode de la première enfance lui donnera le sentiment d'avoir été délaissé par sa mère, tout comme le sera le personnage de Félix de Vandenesse, son « double » du Lys dans la vallée.