Toutes les émissions

Histoire en Touraine

Du lundi au vendredi à 12h36

Le château de Chenonceau sur le Cher
Le château de Chenonceau sur le Cher - Getty Images

Histoire en Touraine 5/5 Chenonceau aux XIXe et au XXe siècles

Diffusion du vendredi 1 juin 2018 Durée : 13min

avec Diane Brochier, Docteur en Histoire de l'Art

Lors de la seconde guerre mondiale, la grande galerie de Chenonceau  devient le seul accès vers la zone libre, la famille Menier facilite  alors le passage clandestin de tous ceux qui fuient la tyrannie nazie.  Le président américain, Harry Truman, en fait le lieu de sa première  visite en France.
Ouvert à la visite depuis 1913 par la famille  propriétaire, fidèle à son histoire, Chenonceau accueille toujours têtes  couronnées, hommes d’état et personnalités.

De 1914 à 1918, le Château de Chenonceau  est aménagé en hôpital militaire. Cet espace dédié, dans la « Galerie  des Dômes », rend hommage à la mémoire de tous ceux qui ont permis de  soigner ici plus de 2 250 blessés, pendant les quatre années complètes  qu’a duré la Grande Guerre.
Gaston Menier, sénateur de Seine et  Marne, alors propriétaire de Chenonceau, décide de participer à l’effort  national et propose au Ministère de la Guerre d’aménager à ses frais un  hôpital militaire temporaire dans le château, et d’en financer  l’intégralité des dépenses.