Histoire en Touraine

Du lundi au vendredi à 11h53

Vue de la construction de l'îlot M, rue Nationale et rue du Maréchal Foch vers 1951
Vue de la construction de l'îlot M, rue Nationale et rue du Maréchal Foch vers 1951 - Archives Municipales de Tours (Bernard Vitry)

Histoire en Touraine 3/5 Pierre Patout, architecte de la reconstruction

Diffusion du mercredi 26 septembre 2018 Durée : 13min

avec Hugo Massire, Docteur en Histoire de l'Art et enseignant à l'Université de Tours

Pierre Patout, né le 23 avril 1879 à Tonnerre (Yonne) et mort le 21 mai 1965 à Souzay-Champigny (Maine-et-Loire), est un architecte et décorateur français représentatif de la mouvance de l'Art Déco. Particulièrement actif durant l'entre-deux-guerre,  il s'inspira notamment dans ses constructions de l'allure des paquebots  qu'il avait aménagés, exerçant de la sorte une influence décisive sur  le « style paquebot », si populaire dans les années 1930.

A Paris, Patout est l’architecte des Galeries Lafayette (1930-1936) et de la chaîne de magasins de vin Nicolas (1926-1938).

Après la Seconde Guerre Mondiale, il est nommé architecte en chef de la reconstruction de la ville de Tours et chargé de concevoir la nouvelle esthétique de l'entrée de ville monumentale. La bibliothéque municipale,  réalisée avec les frères Charles et Jean Dorian et achevée en 1957, est  l'ultime témoignage de la modernité monumentale qui caractérise son  œuvre. 

Pierre Patout est enterré au cimetière ancien de Rueil-Malmaison.