Toutes les émissions

Histoire en Touraine

Du lundi au vendredi à 12h36

Vue aérienne de l'abbaye de Fontevraud
Vue aérienne de l'abbaye de Fontevraud - Wikipedia - Pierre Mairé

Histoire en Touraine 2/5 Robert d'Arbrissel, le fondateur

Diffusion du mardi 4 septembre 2018 Durée : 13min

avec Antoine Godbert, directeur de l'abbaye royale de Fontevraud

Robert d’Arbrissel, né vers 1047 dans le village d’Arbrissel (actuel département d'Ille et Vilaine) dans le diocèse de Rennes en Bretagne et mort au Prieuré d'Orsan en Centre Val de Loire, probablement autour de 1117, est un ermite et moine breton. 

Prêcheur itinérant, reconnu par le pape Urbain II, il suit une pratique érémitique extrême. Il est le fondateur des abbayes de Fontevraud et de la Roë et de l'ordre de Fontevraud, un ordre mixte. 

Ses exigences spirituelles et sa conduite lui créeront des difficultés pendant toute sa vie et bloqueront les tentatives de canonisation au XVIIe siècle.  Les historiens contemporains se disputent encore sur le sens de son action, le décrivant tour à tour comme un précurseur du féminisme, un défenseur des pauvres, un réformateur exigeant, en tous cas, un homme en avance sur son temps.

Avec Antoine Godbert, nous évoquons aussi la première abbesse de l'abbaye, Pétronille de Chemillé, une noble angevine, née vers 1090 et décédée en 1149, elle repose à l'abbaye. 35 abbesses se succéderont à la tête de Fontevraud.