Histoires du Poitou avec Patrick Sitaud

Du lundi au vendredi à 7h22, Rediffusion à 12h10

Village de France
Village de France © Getty

110 ans de ciné à Airvault

Diffusion du jeudi 2 mai 2019 Durée : 2min

Airvault dans les Deux-Sèvres, cultive depuis longtemps un lien fort avec le cinéma.

Située dans le Nord des Deux-Sèvres, à une vingtaine de kilomètres de Thouars, la commune d'Airvault tutoie le cinéma depuis près de 110 ans. Des projections y sont ainsi attestées dès 1909. Une copie d'affiche de l'époque, retrouvée au musée d'Airvault, nous fait  replonger dans cette période des débuts du cinéma. On y annonce une « Grande  Séance  de Cinématographe » le mardi 29 décembre 1909. C'est alors la société de gymnastique « l’Airvaudaise » qui organise cette projection.

Ciné chez les particuliers

A l'époque, la commune ne dispose pas encore de salle de cinéma. Les projections se déroulent ainsi chez des particuliers. Certaines ont ainsi lieu chez les Chauveau. Il semble d'ailleurs que cette famille de cordiers soit à l’origine de ces premières projections. La grande écurie située sur la propriété de la famille Morin sert également de salle de cinéma improvisée. Ces séances chez des particuliers durent jusqu'en 1933. La salle paroissiale construite sur une terrain offert par un particulier accueille ensuite les projections.

Séances au Ciné Val d'Or

Il semble que pendant la Seconde Guerre mondiale, des projections se déroulent dans une salle de l’abbaye. Le conflit terminé, la salle paroissiale connaît de nouveaux aménagements. Elle prend alors le nom de Ciné Val d’Or. Le cinéma connaît un renouveau. Les habitants se pressent pour aller voir les films à l'affiche. Mais l'arrivée progressive de la télévision dans les foyers airvaudais va changer la donne. A la fin des années 1970, la fréquentation du cinéma est en baisse. Les projections sont momentanément interrompues.

Devenue salle de classe

Sous la houlette d'une équipe de bénévoles, le cinéma reprend des couleurs. La salle est  modernisée. Les projections de films s'y déroulent ainsi jusqu’en 1992.  Aujourd’hui, l'ancien Ciné Val d’Or est aménagé en salles de classe pour l’école Sainte-Agnès.  Les  séances  de  cinéma  se  déroulent désormais à  la  salle  des  fêtes. Organisées par le centre socioculturel de l’Airvaudais et du Val du Thouet deux  fois  par  mois, ces projections perpétuent une tradition vieille de 110 ans.