Toutes les émissions

Histoires du Poitou avec Patrick Sitaud

Du lundi au vendredi à 7h22, Rediffusion à 12h10

Village de France
Village de France © Getty

Aigondigné, commune nouvelle des Deux-Sèvres

Diffusion du lundi 14 janvier 2019 Durée : 2min

Aigondigné est une commune nouvelle des Deux-Sèvres depuis le 1er janvier. Son nom est le fruit d'un travail de concertation entre élus et population.

Avec Aigondigné, les Deux-Sèvres comptent ainsi une commune nouvelle depuis le 1er janvier dernier. Cette entité regroupe les villages de  Mougon-Thorigné, Aigonnay et Sainte-Blandine. Le rapprochement de ces trois territoires est le fruit d'une belle histoire entre élus et habitants.

Concertation entre élus et population

En avril de l'année dernière, cette perspective de rapprochement commence à être étudiée par les membres des conseils municipaux des trois communes. La population est ensuite associée à la démarche. Quatre réunions publiques et de nombreux rendez-vous permettent aux élus de présenter les différents aspects de la future commune nouvelle. Une nouvelle entité territoriale et administrative dont la création, au 1er janvier 2019 est validée par les 3 conseils municipaux en septembre dernier.  

504 suggestions

Restait à trouver un nom à ce regroupement territorial. La population des trois communes est invitée à soumettre des propositions dès septembre. On peut dire que cette opération a remporté un joli succès. Le 15 octobre, date de clôture de cette consultation, 504 suggestions sont ainsi recueillies. Parmi toutes ces propositions 10 noms se démarquent. On trouve notamment Aygondine, Lambon Villages, Plaine & Lambon, St Mouthonay ou encore Val en Plaine.

Un nom plutôt court et simple à écrire

Organisée le 18 octobre, une réunion de travail entre les 31 conseillers des trois communes fondatrices, permet d'affiner les choix. Objectif : retenir un nom plutôt court et simple à écrire et qu’on ne puisse pas mélanger avec une autre dénomination du territoire. Après une heure d’argumentation, et les votes qui s'ensuivent, 4 noms émergèrent. Après un nouveau tour, les deux noms de Val en Plaine et d'Aigondigné s'imposent. C'est finalement ce dernier qui est retenu. Un choix ensuite validé par les différents conseils municipaux. Depuis le 1er janvier, Aigondigné a donc rejoint la liste des communes nouvelles des Deux-Sèvres.