Toutes les émissions

Histoires du Poitou avec Patrick Sitaud

Du lundi au vendredi à 7h22, Rediffusion à 12h10

Village de France
Village de France © Getty

Au cœur de la faune européenne à Villiers-en-Bois

Diffusion du jeudi 11 octobre 2018 Durée : 2min

Villiers-en-Bois, à 25 km au sud est de Niort héberge Zoodyssée. Ce parc dédié à la Faune sauvage européenne est ouvert jusqu'au 4 novembre.

Avant se fermeture annuelle jusqu'en février,  Zoodyssée et en effet encore accessible à la visite. Ce parc de 30 ha, situé  dans la forêt domaniale de Chizé, en Deux-Sèvres,  est ouvert jusqu'au 4 Novembre, les mercredis, samedis et dimanches, de 13h30 à 18h.

Trois espaces et 700 animaux

Zoodyssée est constitué de trois espaces. Le grand parc, Le petit parc et Biodyssée vous permettent ainsi d'aller à la rencontre de la faune européenne Plus de 70 espèces animales y sont à observer. Des loups, aux cigognes en passant par les lynx, ou les bisons, environ 700 animaux résident ainsi à Zoodyssée  Le parc s’inscrit dans une véritable démarche de développement durable. Il a ainsi vu son implication récompensée par l’obtention de la certification ISO14001, une norme environnementale internationalement reconnue. Les aménagements d’enclos sont réalisés en fonction de ces critères. C'est notamment le cas avec l'éco-bassin des loutres, tortues cistudes et ragondins. Utilisation des eaux de pluie et nettoyage par les plantes y sont par exemple  appliqués.

Depuis 45 ans

C'est en 1973 que le projet se concrétise en forêt de Chizé. A l'époque, le Centre d’Études Biologiques des Animaux Sauvages est déjà présent depuis 1968. L'objectif y est d’étudier la biologie de plusieurs animaux dont des chevreuils, sangliers et renards. L'idée de faire découvrir cette faune au public donne le point de départ de ce qui s'appelle tout d’abord le Zoorama de Chizé. Dés l'origine, on cherche à y présenter les animaux dans les conditions les plus naturelles possible, sans grillage. Concept précurseur à l'époque, la mise en place de fosses de vision va devenir la marque de fabrique du parc animalier. Une installation qui s'avère idéale pour observer les animaux. Quarante cinq ans après son ouverture, le parc se prépare à vivre de nouvelles évolutions. A l'horizon 2022, Zoodyssée serait ainsi divisé en neuf univers baptisés "Odyssées". Une belle manière de prolonger cette belle aventure  au cœur de la Faune sauvage européenne