Toutes les émissions

Histoires du Poitou avec Patrick Sitaud

Du lundi au vendredi à 7h22, Rediffusion à 12h10

Village de France
Village de France © Getty

Availles-en-Châtellerault, entre monuments et célébrités

Diffusion du mardi 5 mars 2019 Durée : 2min

Availles-en-Châtellerault a accueilli quelques célébrités et possède un beau château.

Parmi les monuments emblématiques de la commune on peut en effet retenir le  château de la Tour d'Oyré. Il est construit en 1180 à l'initiative de Raoul de Faye, oncle d'Aliénor d'Aquitaine. Au siècle suivant, le chevalier Guillaume du Riveau, cède ce fief pour 100 Livres à Hugues de Chateauroux évêque de Poitiers. La Tour d’Oyré et ses dépendances servent ensuite de maison de campagne aux chanoines de la cathédrale de Poitiers. Le château change ensuite plusieurs fois de propriétaires au fil de siècles. En 1880 la famille Treuille en fait l'acquisition. Leurs descendants sont actuellement encore propriétaires des lieux.. Le château est inscrit à l'inventaire des monuments historiques.

Descartes et  la Fontaine

La commune a été fréquenté par quelques célébrités. A sa naissance en 1596, le mathématicien, physicien et philosophe, René Descartes reçoit le fief du Perron à Availles. La famille du philosophe y  possède alors également la Bobinière, le Marchais et la Grand-Maison. Le 6 septembre 1663, alors qu'il est en chemin vers Poitiers, le poète Jean de la Fontaine passe par Availles-en-Châtellerault. Au siècle suivant, Joseph François Dupleix, ancien gouverneur général de la Compagnie des Indes, fait construire la partie centrale du château de la Doubtière.  

Les taxes au secours de l'église

Au début du 19me, l'église d'Availles tombe en ruine. Des réparations s'imposent. Comme il n'y a alors ni foire ni marché à Availles, la commune n'a pas de rentrée d'argent. Sans revenu, le conseil municipal d'Availles se rapproche des autorités. Le préfet et le sous-préfet de l'époque autorisent ainsi une imposition de 10 centimes par franc, notamment sur les taxes foncières, afin de financer les réparations de l'église

Pour en savoir plus sur l'histoire d'Availles, je vous invite à assister aux rendez-vous du bistrot patrimoine. Ces temps d'échange se déroulent une fois par mois au Coq Hardi. Le prochain a lieu le 14 mars à 17h. Au programme : l'agriculture à Availles, de la Grande Guerre à l'époque contemporaine.