- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Vienne
- Émissions
- Toutes les émissions
- Biard, en mémoire des résistants fusillés
Biard, en mémoire des résistants fusillés
Biard, dans la Vienne accueille une exposition en mairie à partir de ce week-end. Une commune qui a été marquée par de tragiques événements pendant la Seconde Guerre mondiale.
L'exposition organisée par l'association Couleurs Bi'Art prendra en effet ses quartiers à l'hôtel de ville de Biard, au 21 Rue des Écoles, ce week-end. Jusqu'au 7 octobre, vous pourrez ainsi y voir les travaux de ses membres L'occasion de découvrir les différentes techniques utilisées par ces peintres locaux, du monochromie aux reflets, en utilisant l’huile, le pastel ou la peinture acrylique.
128 résistants fusillés
Les événements tragiques survenus pendant la Seconde Guerre mondiale ont marqué à jamais cette partie du Poitou. Du 7 mars 1942 au 4 juillet 1944, 128 résistants de plus de 15 départements, ont en effet été fusillés sur le champ de tir, situé à La Butte de Biard. Ce site devient ainsi le principal lieu de répression par fusillade, après condamnation à mort par un tribunal militaire allemand, dans la région Poitou-Charentes. Les premières exécutions s'y déroulent en 1942. Le 1er Mars de cette année la, une sentinelle allemande est exécutée, rue de Tanger à Paris. En représailles, les allemands décrète l’exécution de 40 otages. Trois d'entre-eux sont fusillés à Biard, le 7 mars. A partir de la, les exécutions s'enchaînent.
Honorer la mémoire des soldats de l'ombre
Le 8 mai 1944, ils sont 33 à succomber aux balles allemandes.Ils sont tous membres du maquis de Négret près de St-Claud en Charente. Il a été constitué fin 1943 par des réfractaires au Service du Travail Obligatoire. Les résistants sont encerclés par les Allemands, le 22 mars 1944. Ils sont presque tous tués sur place. Les survivants sont remis par les Allemands à la Police de Poitiers, la SAP. Ils sont finalement fusillés à Biard le 8 mai 1944. A la Libération, la mémoire de ces soldats de l'ombre est honorée. Le 24 juillet 1948, le général de Gaulle, leur rend une hommage solennel au champ de tir de Biard. Le monument des fusillés est inauguré le 8 mai 1949. Il est déplacé de quelques mètres en 2012 et continue depuis lors de perpétuer le souvenir des résistants fusillés il y plus de 80 ans.