Toutes les émissions

Histoires du Poitou avec Patrick Sitaud

Du lundi au vendredi à 7h22, Rediffusion à 12h10

Village de France
Village de France © Getty

Brux, un musée là où poussent les bruyères

Diffusion du jeudi 25 octobre 2018 Durée : 2min

Située à 40 kilomètres au sud de Poitiers, la commune de Brux nous ouvre ses portes pour une découverte de ses origine. L'occasion de faire un petit tour du côté de son musée.

Situé au cœur du village,  le Musée Expo de Brux vous propose 8 salles d'expositions. Un espace où les œuvres des sculpteurs, peintres et artisans d'art se renouvellent tous les 2 mois. L'historial du Général d'Empire Rivaud de la Raffinière, qui a habité la commune, vous attend à l'étage. Vêtement des années 1900, exposition permanente de 15 000 papillons du monde entier et présentation du patrimoine de la commune à travers des photos d'hier et d'aujourd'hui y sont également à votre disposition. Le musée de Brux est ouvert jusqu'au 16 décembre, les samedi et dimanche de 14h30 à 18h et sur rendez-vous.

De brucus à Brux

Elle remonte à la période gallo romaine. Les mots brucus, qui veut dire bruyère en gaulois, puis bruscium, littéralement, là où poussent les bruyères, influencent ainsi la dénomination du village à son origine. Il est ainsi probable que les premières implantation se soient faites sur une lande de bruyères. Le village prend successivement les noms de Brusc au 11 ème siècle et Brucs un siècle plus tard. Entre ces deux périodes, le paysage local se transforme profondément. L'époque est marquée par une forte augmentation de la population. Ce qui représente autant de bouches à nourrir en plus. Les seigneurs et les abbés incitent donc les paysans à défricher les forêts et les terres incultes afin d'augmenter la production agricole. Brux suit à priori ce schéma. La commune prend finalement le nom qu'on lui connaît aujourd'hui au milieu du 17 ème siècle.

Cinq arbres remarquables

La commune possède plusieurs bâtiments importants, dont deux châteaux des 15 ème et 16 ème siècles. L'église Saint Martin de Brux, est pour sa part une église romane probablement du XIIe siècle. Elle repose sur un sarcophage mérovingien, retrouvé sous le sol de la nef. L’église a été classée Monument Historique en 1914. Il y a également cinq arbres remarquables sur la commune. Un cèdre de l'Atlas, un thuya géant, un tilleul à petites feuilles, un Douglas et un érable sycomore qui vous attendent pour une belle balade à Brux.