Toutes les émissions

Histoires du Poitou avec Patrick Sitaud

Du lundi au vendredi à 7h22, Rediffusion à 12h10

Village de France
Village de France © Getty

Champdeniers, une histoire au cœur de la Gâtine

Diffusion du vendredi 7 décembre 2018 Durée : 2min

Un marché de Noël se déroule demain à Champdeniers en Deux-Sèvres. Une commune qui possède un imposant château.

Demain de 10 h à 19h, le marché de Noël se déroulera en effet à la salle des fêtes de Champdeniers. Créations artisanales, produits régionaux et animations pour les enfants sont au programme. En préambule de cet événement, le lancement des Illuminations de Noël aura lieu ce soir. L'occasion de découvrir cette commune qui compte notamment un château dans son patrimoine.  

Château.. et boîte de nuit

Cet imposant édifice  est implanté entre Champdeniers et Champeaux,  Il est mentionné pour la première fois en 1320. Il s'agit au départ d'un site défensif dominant la vallée de l'Egray et comprenant un donjon rectangulaire. La présence de douves, d'un pont-levis, aujourd'hui disparus, et d'ouvertures de tir confirment cette fonction de défense. Historiquement, le château abritait au XIVe siècle la seigneurie de Saint-Denis. Le château passe par mariage à Jacques de Montalembert. Ce nouveau propriétaire entreprend sa reconstruction en 1437. En 1559, Léon de Nuchèze rachète le château et l'ensemble des terres. Jacques Thibault, sieur du Planti en fait l'acquisition en 1714. Le Château reste dans cette famille jusqu'en 1920. Dans les années 80, le lieu connaît un usage inédit. Une de ses nombreuses dépendances accueille en effet une discothèque. Les nuits campidénariennes sont alors réputées. Une activité qui cesse finalement quelques années plus tard.

12 siècles de tuiles

Créées dans la seconde partie du 19 ème siècle la Tuilerie, briqueterie de la Fouquetière et son matériel connaîtront  notamment une belle longévité. Le four implanté en 1878 fonctionnera ainsi jusqu'en 1982. L'entreprise bénéficie d'une situation idéale. La matière première pour faire les tuiles se situe ainsi à deux pas du four. Une carrière d'argile se trouve en effet tout simplement en face de l'entreprise, de l'autre côté de la route. La tuilerie briqueterie est ainsi en activité pendant plus de 120 ans. Elle ferme définitivement au début des années 2 000 suite à un incendie. Champdeniers a depuis lors continué à écrire son histoire. Un récit au cœur de la Gâtine dont une nouvelle page sera tournée demain, avec le marché de Noël.