Toutes les émissions

Histoires du Poitou avec Patrick Sitaud

Du lundi au vendredi à 7h22, Rediffusion à 12h10

Village de France
Village de France © Getty

De Rauranum à Rom

Diffusion du vendredi 26 octobre 2018 Durée : 2min

Rom, située à l'est de Niort, en limite avec la Vienne, abrite un musée dédié à ses origines gallo romaines.

C'est en effet un sacré voyage dans le temps qui vous attend à Rom. Le musée de la commune vous emmène ainsi à la découverte du site de l'antique cité de Rauranum. Située à un carrefour de voies romaines importantes, cette ville s'étendait sur près de 40 hectares. Le musée présente les résultats de fouilles menées sur ce site gallo-romain. Des dessins explicatifs mettant en scène les objets présentés ou des bandes dessinées pour les enfants permettent ainsi de plonger dans le passé. Des panneaux thématiques rendent les différents contenus très accessibles. Le musée est ouvert les mercredi, samedi et dimanche, de 14h à 18h, jusqu'au 4 novembre.

De fouilles en découvertes

La découverte de vestiges archéologiques sur le site, en 1858, donne le départ de cette histoire. Il faut à priori attendre un quart de siècle pour que les premières fouilles démarrent. Un bâtiment, interprété comme étant un temple, est tout d'abord découvert. Une autre fouille révèle la présence d’un bâtiment long de 78 m de longueur sur 9 m de largeur qui pourrait être un portique. A la fin du XIXe siècle, un bâtiment de 2500 m² est découvert. Il pourrait s'agir d'un ensemble thermal public.

Activités artisanales

Les fouilles se poursuivent au 20 ème siècle. Dans les années 1930, une dalle de pierre est ainsi découverte. Diverses installations romaines sont identifiées au début des années 80. Une partie de la nécropole médiévale de l’époque mérovingienne est également mise au jour. A partir de 1993, le programme de recherches se porte sur la parcelle de La Petite Ouche. On y trouve tout un îlot de l’agglomération antique, abritant des activités artisanales.

Musée depuis 1999

Afin de valoriser tout ce travail de recherche, le musée est créé. Il est ouvert au public le 12 juillet 1999. Les fouilles qui se poursuivent viennent alimenter cet espace muséographique. Depuis 2002, une partie d’un quartier artisanal a ainsi été mise au jour. L'antique cité de Rauranum révèle petit à petit ses secrets. Une aventure au fil du temps que je vous invite à aller découvrir au musée de Rom.