Toutes les émissions

Histoires du Poitou avec Patrick Sitaud

Du lundi au vendredi à 7h22, Rediffusion à 12h10

Le rideau se lève sur l'histoire de Faye-sur-Ardin
Le rideau se lève sur l'histoire de Faye-sur-Ardin © Maxppp - VALérie Vrel PHOTOPQR/LA PROVENCE/MAXPPP

Entre plaine et gâtine à Faye-sur-Ardin

Diffusion du vendredi 25 janvier 2019 Durée : 2min

Faye-sur-Ardin est un petit village des Deux-Sèvres qui vous propose d'assister à une représentation de théâtre et un trail très nature.

Deux comédies sont ainsi au programme ce soir et demain. Interprétées par la troupe de théâtre de la Société d’Éducation Populaire,  « Piège pour un homme seul », de Robert Thomas et « Si c’était à refaire », comédie de Laurent Ruquier, seront ainsi sur les planches. Les représentations ont lieu ce soir et demain à 20h30 à  Faye-sur-Ardin. Une manière sympathique d'aller découvrir cette commune deux-sèvrienne.

Entre plaine et Gâtine

La commune est implantée  à 17 km au Nord de Niort. Elle est voisine avec Béceleuf au nord, Surin et St Ouenne à l’est, Saint-Maxire et Villiers en Plaine au sud et Ardin à l’ouest. Faye-Sur-Ardin  se situe dans une zone de transition entre plaine et gâtine. Ses habitants sont appelés les fayais.

Des traces du passé dans le sol

L’église St Vivien du XIIIème siècle est située à l'entrée sud de Faye-sur-Ardin. Il y a 11 ans, des fouilles archéologiques ont permis d'en savoir un peu plus sur la vie du bourg au Moyen-âge et même avant. En 2008, une parcelle de terrain, entre l’église et le bourg, a ainsi délivré ses vestiges du passé. De nombreuses structures, trous de poteaux et autres silos, attribuées au Xème  et XIème siècle ont été découvertes. Des voiries aménagées datant de la période antique ont aussi été mises à jour.

Découvrir le territoire avec le Raidillon

L'histoire présente de la commune s'écrit pour sa part avec les acteurs du monde associatif local. De nombreuses animations en tous genres sont ainsi proposées grâce à 13 associations, dont la  Société d’Éducation Populaire. En plus du théâtre, l'association est également la cheville ouvrière du  Raidillon du Val d'Autize. On dit de cette épreuve du Challenge Trail 79, que c'est la course à pied la plus "nature" des Deux-Sèvres. Avec ses trois parcours de 11, 22  et 33 kms  le Raidillon du Val d'Autize se présente ainsi comme ce que le trail running réserve, sans doute, de mieux dans le département. La manifestation sportive a joué sa 10 ème édition en mai dernier. La cuvée 2019 se déroulera en mai prochain. L'occasion d'enfiler vos baskets tout en allant découvrir ce coin des Deux-Sèvres.