Histoires du Poitou avec Patrick Sitaud

Du lundi au vendredi à 7h22, Rediffusion à 12h10

De Rail'Expo à Euromodel's, un salon qui existe depuis plus de quarante ans
De Rail'Expo à Euromodel's, un salon qui existe depuis plus de quarante ans © Maxppp - PHOTOPQR/VOIX DU NORD/MAXPPP

EuroModel's. Succès maxi pour modèles réduits à Châtellerault

Diffusion du vendredi 28 septembre 2018 Durée : 2min

A Châtellerault, dans la Vienne, le parc des expositions s'apprête à accueillir un événement phare dont la création remonte à plus de quarante ans.

Le salon EuroModel’s va en effet une nouvelle fois investir le parc des expositions  de Châtellerault samedi  et dimanche. Au programme, plus de 10 000 maquettes, autant de visiteurs, 250 stands, et de nombreuses animations autour du modélisme

Les bateaux à l'honneur

Cette année, les bateaux seront à l'honneur avec notamment, une exposition sur les bâtiments de guerre. Le Centre des archives de l’Armement y exposera les plans d'origine des navires représentés en miniature,  Les  maquettes  de  bateaux  civils  ainsi  que  de  nombreuses  expositions thématiques sur le monde de la mer seront aussi de la partie. Les évolutions extérieures se feront dans un nouveau bassin de 10 mètres de diamètre.   Toutes les autres disciplines seront bien entendu représentées. Avions, cirque, architecture, trains, maquettes, figurines ou voitures  il y en aura pour tous les goûts.  À découvrir également : un spectacle avec les champions  de France  de  vol  en  salle, les spectaculaires compétitions de buggy, l'enduro national de mini-Z, ces petites voitures électriques, ou encore les courses de drift avec les dérapages des véhicules radiocommandés !

Débuts en 1976

Cet événement  de  modélisme fait ses débuts en 1976, sous le nom de RailExpo. Cette édition est marquée par une première en France.  Une vraie rame de métro a ainsi côtoyé les modèles réduits ferroviaires pendant la durée du salon. La maquette d'un cirque est également présentée lors de cette toute première édition. Plus de quarante ans plus tard, elle va se retrouver à nouveau sous les feux de la rampe. Le fils du concepteur de cette reproduction circassienne, qui l'a restaurée, la présentera en effet lors de l'édition 2018. Depuis ses débuts, le salon a fait un sacré bout de chemin. Après son retour sur le devant de la scène à Châtellerault en 1995, la manifestation est ainsi devenue au fil du temps une vraie référence nationale mais aussi européenne. Un événement à découvrir ce week-end au parc des expositions de Châtellerault.