Toutes les émissions

Histoires du Poitou avec Patrick Sitaud

Du lundi au vendredi à 7h22, Rediffusion à 12h10

Village de France
Village de France © Getty

Fête médiévale à Château-Larcher

Diffusion du lundi 10 septembre 2018 Durée : 2min

Château-Larcher dans la Vienne, à 5 kilomètres à l’est de Vivonne. organise sa fameuse foire médiévale.

La 16 ème édition de la foire médiévale de Château-Larcher se déroule en effet samedi et dimanche prochain à l'ombre des remparts du château fort. Organisé par l'association ECLA, cet événement créée en 2003, vous propose une nouvelle fois de vivre l'ambiance d'une foire telle que l'on aurait pu le faire  à l'époque médiévale. Comme l'annonce les organisateurs, Ripailles, Découvertes et Bonne humeur pourraient être la devise de cette manifestation.

Un bon dans le temps

A cette occasion, le village de Château-Larcher s'organise comme un véritable parc à thèmes. Le point fort du programme vient bien entendu des animations médiévales. La présence de plusieurs compagnies de musique médiévale, d'une troupe de bretteurs, avec leurs épées, de camps de vie, ainsi que des échassiers, jongleurs, magicien, cracheurs de feu et autres joutes équestres donnera le ton à cet événement festif. Une exposition de peintures et de sculptures ainsi qu'un marché alimentaire artisanal seront également à votre disposition. Vous pourrez aussi assister à des démonstrations de métiers d'antan, tels que tonnellerie, vannerie ou fabrication de bougies, ainsi qu'à une exposition vente d'artisanat d'art avec une cinquantaine d'artisans  Visites guidées du domaine castral, animations théâtrales, danses anciennes ainsi qu'un vide grenier brocante, le dimanche uniquement, sont également au programme.

Dès 857

L’existence du village est mentionnée dans un manuscrit de 857. Château-Larcher est alors appelé Mesgon. Un autre document  mentionne le nom de Castellum Achardi  vers 1055. Au cours des siècles, le nom évolue ensuite. On le retrouve ainsi en Castelachart, puis Chasteaulachar, et Notre-Dame de Château-Larcher  en 1782 Après la Révolution, le village est rebaptisé Le Rocher. Il prend définitivement le nom actuel après cet épisode révolutionnaire,. Depuis, la commune de Château-Larcher, poursuit sa route au cœur de l'histoire de la Vienne.