Toutes les émissions

Histoires du Poitou avec Patrick Sitaud

Du lundi au vendredi à 7h22, Rediffusion à 12h10

Village de France
Village de France © Getty

Fontaine le comte, son ancien maire et les origines de ce nom étrange.

Diffusion du vendredi 31 août 2018 Durée : 2min

Fontaine-le-Comte, dont le nom date du 19ème, organise sa traditionnelle journée des associations à la salle des fêtes Raymond-Sardet

Cette partie du complexe des Châtaigners porte ce nom depuis début 2016. Une plaque commémorative est alors dévoilée en l'honneur de l'ancien maire Raymond Sardet, disparu en 2015. La salle des fêtes du complexe des Châtaigniers est bâtie au cours du quatrième mandat de l'élu Fontenois. Maire jusqu'en 1995, Raymond Sardet accompagne les transformations importantes de Fontaine-le-Comte pendant près de 40 ans.

Propriété d'un comte

Il faut remonter aux environs de l'année 1080 pour trouver la première mention du site fontenois. On parle alors de la fontaine du comte ou Fonte Comitis. Le comte dont il question est Guillaume 8, Comte de Poitou et Duc d’Aquitaine. Les terres fontenoises, et la fontaine à l'origine du nom, lui appartiennent alors.

Fontaine-le-Comte depuis 1801

Le nom va ensuite évoluer au fil des siècles. On le retrouve ainsi transformé en Abaie de la Fontayne le Conte en 1286. Le nom prend même un peu de longueur avec Moustier de Nostre Dame de la Fontaine le Conte en 1384. A la Révolution, comme dans de nombreuses communes françaises, le nom change à nouveau. Fontaine-l'Égalité devient ainsi sa dénomination officielle pendant quelques années. La commune adopte finalement le nom de Fontaine-le-Comte en 1801.

Au cœur de Grand-Poitiers

Près de 200 ans plus tard, en janvier 1997, Fontaine-le Comte intègre la Communauté d’agglomération de Poitiers, la CAP, devenue par la suite Grand Poitiers. Depuis, la commune poursuit sa route au cœur du département de la Vienne, tout en conservant son caractère rural. Un territoire vallonné et boisé que je vous invite à découvrir demain, samedi, à l'occasion de la journée des associations de la commune.