- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Vienne
- Émissions
- Toutes les émissions
- Jacques Du Fouilloux, figure emblématique de la Gâtine
Jacques Du Fouilloux, figure emblématique de la Gâtine
Le musée municipal de Parthenay organise une exposition consacrée à Jacques du Fouilloux jusqu'au 20 janvier.
Cette exposition permet de découvrir le quotidien des nobles de la Renaissance à travers Jacques du Fouilloux, un des personnages les plus emblématiques de la Gâtine poitevine. Né en 1519 dans son château à Saint-Martin-du-Fouilloux , près de Parthenay, il meurt en 1580 après avoir marqué son époque grâce à un livre resté dans les annales.
Premier traité de Vénerie
Grand chasseur, Jacques du Fouilloux rédige le premier Traité de Vénerie , ou chasse à courre. La première édition de l’ouvrage est imprimée en 1561 à Poitiers. Dédié au roi Charles IX, cet ouvrage est illustré de 58 gravures, On y trouve des informations et de nombreuses observations sur les habitudes des animaux. Le livre comporte également un poème sur l'adolescence de Jacques du Fouilloux. L'ouvrage connaît un succès immédiat. Il sera réédité à plusieurs reprises et s’exporte même en Allemagne et en Italie. Plus de 450 ans après sa rédaction, le traité fait toujours référence dans le monde de la chasse.
La vie à la Renaissance
Elle permet de découvrir la vie, la personnalité et l’œuvre de Jacques du Fouilloux, personnage emblématique de la Renaissance, et bien dans l’esprit rabelaisien. Il a en effet été le premier à vanter sa « Gastine » et à décrire ce territoire « de bois et de rochers, lieu bien hanté de cerfs et de sangliers ». Au-delà de l’évocation de la chasse à courre, l’exposition évoque le quotidien et la vie à l’époque de la Renaissance. Plus d’une soixantaine d’œuvres, comprenant notamment tableaux, objets de vénerie ou sculptures sont ainsi exposées. Une conférence organisée dimanche à 15 h, vous permettra de prolonger cette exposition au cours d'une biographie imagée de Jacques du Fouilloux. D'autres événements sont programmés jusqu'au terme de l'exposition. Autant d'occasions de voyager au cœur de l'histoire de la Gâtine en parcourant celle de Jacques du Fouilloux.