Toutes les émissions

Histoires du Poitou avec Patrick Sitaud

Du lundi au vendredi à 7h22, Rediffusion à 12h10

Le château de la Mothe-Chandeniers fait l'objet d'une belle aventure participative
Le château de la Mothe-Chandeniers fait l'objet d'une belle aventure participative © Maxppp - p lavaud PHOTOPQR/LA NOUVELLE REPUBLIQUE/MAXPPP

L’aventure participative du château de la Mothe-Chandeniers

Diffusion du mercredi 17 avril 2019 Durée : 2min

Une aventure participative inédite se déroule depuis plusieurs mois aux Trois-Moutiers dans la Vienne. A la clé, la restauration du château de la Mothe-Chandeniers.

Situé à 70 kilomètres au nord Poitiers, sur la commune des Trois-Moutiers on peut dire que le château de la Mothe-Chandeniers connaît un destin inédit à notre époque. Abandonné depuis un incendie en 1932, l’édifice est actuellement en chantier. L'aboutissement d'une campagne de financement participatif qui a défrayé la chronique.

25 000 copropriétaires

En octobre 2017 une campagne participative est ainsi lancée en ligne par l’association Adopte un château pour racheter celui de la  Mothe-Chandeniers. Deux mois plus tard, 1,6 million d’euros ont été levés, suite à la participation financière de 25.000 personnes. Une partie de ces nouveaux châtelains co propriétaires commence alors à nettoyer les lieux. En septembre dernier, le projet prend un nouveau tournant. Les copropriétaires votent en ligne pour choisir le scénario de restauration du château. Fin mars, les travaux débutent. D’ici le mois de septembre, la cour et la tour d’honneur ainsi que les étages de la tour de l’horloge doivent être restaurés. A partir d'aujourd'hui, il est possible de visiter le site. De mercredi à dimanche,  vous allez ainsi pouvoir découvrir les coulisses de ce projet hors normes autour de ce château.

En sommeil pendant 87 ans

La première bâtisse y est construite par la famille de la Mothe-Bauçay au 13 ème siècle. Il passe entre les mains de la famille de Rochechouart deux siècles plus tard. Après une période faste, pendant laquelle les grands intellectuels de l’époque fréquentent la château, il est petit à petit délaissé à partir de 1668 puis laissé à l'abandon. Le 19 ème siècle redonne un second souffle aux lieux. Ses propriétaires d'alors décident d'y concevoir une véritable folie architecturale Le château est reconstruit à grand frais et dans un extrême raffinement, sur la base de fondations plus anciennes. Mais, le 13 mars 1932 le château est ravagé par un incendie. La nature reprend ses droits. 87 ans plus tard, la  Mothe-Chandeniers connaît finalement une seconde vie avec le projet participatif.