Toutes les émissions

Histoires du Poitou avec Patrick Sitaud

Du lundi au vendredi à 7h22, Rediffusion à 12h10

Avec le 5e centenaire du décès de Léonard de Vinci, une nouvelle saison se prépare à la Tour-Forteresse de Monthoiron
Avec le 5e centenaire du décès de Léonard de Vinci, une nouvelle saison se prépare à la Tour-Forteresse de Monthoiron - Agence de Créativité et d'Attractivité du Poitou (ACAP)

L'esprit de Léonard de Vinci plane sur Monthoiron

Diffusion du vendredi 12 avril 2019 Durée : 2min

Monthoiron, dans la Vienne est une commune qui possède un monument inspiré par les travaux d'un certain Léonard De Vinci.

Située à quelques kilomètres au nord de Poitiers, au milieu des plaines vallonnées du châtelleraudais, Monthoiron abrite en effet une Tour-Forteresse conçue par l'artiste et inventeur italien. On peut dire que le monument revient de loin. Oublié pendant près de cinq siècles, il est longtemps considéré comme une  banale tour médiévale. Son classement en 1996 va tout changer. Le monument est depuis l'objet de nombreuses études L'une d'entre-elles, menée par un historien en 2010, démontre l'intérêt historique et scientifique de ce monument fascinant.

Inspirée par Léonard de Vinci

La Tour-forteresse a été édifiée à partir de 1517. C'est le chevalier Jacques II de Turpin, Seigneur de Monthoiron qui en est à l'origine. Notre homme est ami et frère d’arme du roi François 1 er. Peu de temps avant, en 1516 le monarque a nommé Léonard de Vinci « Premier peintre, ingénieur et architecte du Roi ». Il l’installe au manoir du Cloux, actuel château du Clos Lucé, en Indre-et-Loire, à une centaine de kilomètres de Monthoiron. L'influence du maître à penser italien s'affranchit de cette distance. Le concept architectural de la tour de Monthoiron s'inspire alors des idées de Léonard de Vinci. Ce monument est ainsi le seul témoin construit conçu par le  génie florentin.

Le Trésor de Léonard

La tour, en forme de cylindre de 20 mètres de diamètre et de hauteur a ouvert ses portes au public l'an passé. Plus de 10 000 visiteurs ont pu admirer cette rareté architecturale. Alors que cette année 2019 est placée sous le signe du 5e centenaire du décès de Léonard de Vinci, une nouvelle saison se prépare à la Tour-Forteresse de Monthoiron. Le site rouvre ainsi ses portes demain samedi. Un nouveau parcours d’énigmes, intitulé Le Trésor de Léonard, illustré par les personnages hauts en couleurs de la Bande dessinée « Léonard Génie » est proposé aux visiteurs, petits et grands.

Le dimanche 21 avril prochain, une grande chasse aux œufs, gratuite et sur réservation se déroulera également dans le parc du Château.

Autant d'occasions de découvrir le site, sur lequel plane encore l'esprit de Léonard de Vinci.