Toutes les émissions

Histoires du Poitou avec Patrick Sitaud

Du lundi au vendredi à 7h22, Rediffusion à 12h10

Village de France
Village de France © Getty

La Chapelle Saint-Louis entre passé et futur

Diffusion du mercredi 10 octobre 2018 Durée : 2min

La Chapelle Saint-Louis, à Poitiers, est un lieu chargé d'histoire qui accueille une exposition futuriste jusqu'au 14 octobre.

C'est en effet la dernière ligne droite pour aller assister à l'exposition organisée par le Miroir de Poitiers, à la Chapelle Saint-Louis. Intitulée C’est arrivé demain, le retour : BD, SF et nouvelles images, elle vous invite à plonger au cœur d'un univers créatif inédit.

Comme dans une base spatiale

L’exposition s'appuie sur quatre albums de BD. En accord avec leurs auteurs, quelques extraits ont été choisis pour servir de toile de fonds à l'exposition. La scénographie intérieure du parcours s’inspire de l’univers de leurs ouvrages. Le parcours mis en scène est ainsi marqué par l’esthétique des bases spatiales et des vaisseaux imaginés par la bande dessinée. On y trouve également quelques références au cinéma ou aux séries télé de science-fiction. L'installation comporte six modules métalliques qui sont  reliés par des sas. Le travail de cinq acteurs de la création numérique vient enrichir le dispositif. Une des grandes réussites de l'exposition est notamment la balade dans l'espace avec un casque de réalité virtuelle. Vous vous installez dans le cockpit d'un vaisseau imaginaire pour quelques minutes d'un voyage digne des meilleurs films de Science Fiction. Vous avez encore jusqu'à samedi, de 14h – 18h, pour aller découvrir cette exposition à la Chapelle Saint-Louis.

Bâtie par des Jésuites

La chapelle Saint Louis a été bâtie par les Jésuites, de 1608 à 1615. Elle est alors destinée aux offices religieux et à quelques cours du collège nouvellement créé en proximité. L'édifice a ainsi été pensé pour accueillir près de 800 élèves et leurs professeurs. La chapelle a été édifiée en partie avec des matériaux de récupération. Les ruines de l’abbaye voisine de Saint-Cyprien ont en effet servi pour la construction de cette nouvelle bâtisse religieuse. La chapelle Saint Louis est classée Monument Historique en 1908. Début 2015, elle fait l'objet d'un vaste chantier de rénovation. L'édifice est inaugurée dans sa nouvelle livrée en févier 2016.  Depuis lors, la chapelle Saint Louis est ouverte uniquement pendant les Journées Européennes du Patrimoine et des expositions.