Toutes les émissions

Histoires du Poitou avec Patrick Sitaud

Du lundi au vendredi à 7h22, Rediffusion à 12h10

Le foot et La Chapelle-Viviers. Une histoire de 90 ans
Le foot et La Chapelle-Viviers. Une histoire de 90 ans © Maxppp - Gérard Houin BELPRESS/MAXPPP

La Chapelle-Viviers, du foot et plus de 1000 ans d'histoire

Diffusion du mercredi 31 octobre 2018 Durée : 2min

La Chapelle-Viviers, est située à 15 km de Montmorillon, Une commune où le club de foot a été créé il y a 90 ans.

L’US Chapelloise a en effet vu le jour en mars 1928. Quelques passionnés se retrouvent alors pour taper dans le ballon. L'idée de monter un club émerge au fil des passes. Les statuts sont finalement  déposés en sous-préfecture,  à Montmorillon, le 5 avril 1928. L'Union Sportive Chapelloise fait ainsi ses premiers pas. Le club n'a pas encore son terrain de foot. Les  premier matchs se déroulent ainsi sur des terrains prêtés par leurs propriétaires. Après une interruption pendant la Seconde Guerre mondiale, le club reprend le chemin des championnats avec une nouvelle équipe. En 1948, l'USC obtient son affiliation à la Fédération française de football. Soixante-dix ans plus tard, le club poursuit sa route au cœur des championnats amateurs.

Des poissons et une chapelle

Le nom de la commune apparaît pour le première fois dans un document datant de 924. Le village est ensuite mentionné sous la forme de La Chapelle De Viviers en 1452. Le terme de Viviers vient probablement du bassin à poissons présent sur la commune. Il représente alors une réserve de nourriture essentielle pour les habitants et notamment les religieux du village. L'église romane, placée sous la protection de Saint Étienne, et sa chapelle, ayant probablement inspiré la première partie du nom de la commune. Abîmée par les assauts du temps, la bâtisse religieuse est délaissée au milieu du 19e siècle. L'église actuelle voit  le jour dans les années 1870.

Traces du passé

Les vestiges du Prieuré du Theil aux Moines témoignent de l'implantation d'une communauté religieuse dans la commune. Une tour du 12 ème siècle, qui faisait partie du logis prieural, est encore visible de nos jours. Le moulin de la Forge est également une des traces du passé de la commune. Il est mentionné dès 1536 dans un acte du Prieuré et connaîtra une longue période de fonctionnement. Situé à 300m du bourg, l'étang de pêche communal du Mouchet est pour sa part doté de tables de pique nique et de jeux pour les enfants. De quoi passer un bon moment en famille dans ce petit coin de la Vienne.