Toutes les émissions

Histoires du Poitou avec Patrick Sitaud

Du lundi au vendredi à 7h22, Rediffusion à 12h10

Village de France
Village de France © Getty

La demoiselle de Brion

Diffusion du jeudi 4 avril 2019 Durée : 2min

Brion, dans la Vienne, se fait l'écho d'un terrible récit.

Nous sommes en effet au Sud de Poitiers aujourd'hui, à 31km au Nord-Est de Civray très précisément. La commune de Brion s'y fait l'écho d'un terrible récit. L'église Saint Martin y abrite ainsi les traces d'un drame passé. Lorsqu’on pénètre dans la chapelle on est interpellé par la présence d'une dalle funéraire accolée contre le mur.

Une fin tragique

Il s'agit en fait de la tombe de Charlotte Boipaille, la demoiselle de la Baumiere. Les habitants racontent une terrible histoire à son sujet. Alors qu'elle est âgée de 23 ans elle refuse de se marier. De dépit, elle se serait faite enfermer pour mourir, debout, à l' emplacement de la pierre tombale. Une inscription sur la dalle funéraire apporte quelques éléments complémentaires.

On peut y lire :

"Cygist damoiselle Charlotte Boipaille, en son vivant dame de la Rognouse et de la Bosmenière, qui décéda le XXV may jour de Feste Dieu 1606. Priez Dieu pour le repos de son âme".

L'histoire de la demoiselle hante depuis lors les lieux.

La valse des taxes au moulin

Cette commune est traversée par la Clouère sur une longueur de 6 km. C'est sur une berge de cette rivière que Le moulin du pont a élu domicile il y a fort longtemps. Il est ainsi notifié dès 992. Le moulin de Brion appartient alors à un seigneur. A cette époque, ce titre de propriété lui donne un certain nombre de droits. Le seigneur peut ainsi obliger ses sujets à faire moudre leur blé au moulin pour obtenir de la farine. Une opération assortie d'un droit de péage qui doit être payé par les habitants. Plus tard, au 19 ème siècle, les pratiques changent. Les meuniers successifs qui exploitent le moulin doivent alors s'acquitter d'un tout autre règlement. Ils doivent ainsi apporter 10 canards et 10 anguilles issus du moulin, au propriétaire des lieux.

Environnement nordique

Depuis quelques années, c'est une autre pratique qui fait parler d'elle à Brion. La base d'environnement nordique qui s'y est installée vous permet ainsi de goûter à l'univers de l'attelage à chiens et des trappeurs. Une manière originale de découvrir les paysages de Brion qui s'ouvre à vous pour une nouvelle saison depuis cette semaine.